Si la famille des jeux Shin Megami Tensei est connue eet reconnue dans le monde vidéo-ludique, beaucoup oublie que cet univers ne se résumé pas à l'excellente série des Persona. Dans l'ombre des jeux colossaux, plusieurs petites séries parrallèles ont vues le jour, avec un succès bien moindre et pourtant une qualité au rendez-vous. Devil Survivor en est un parfait exemple.
Le deuxième opus aura la tâche d'essayer de faire mieux que son prédecesseur, qui avait placé une barre suffisamment haute pour que les espérance autour de Devil Survivor 2 soient grandes. Et au final, Devil Survivor 2, c'est Devil Survivor 1 en mieux. En plus prenant, en plus amusant.
Au centre du jeu, des combats de monstres qu'on a acheté ou fusionné, dans une réflexion morale profonde. Le monde est en train de mourir, il faut survivre et le recréer. La question tournant autour de la nouvelle société à mettre en place, alors que les personnages principaux luttent déjà pour survivre. Le tout avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et avec un système... identique au premier mais en mieux.
Les combats sont très intéressants, très dur également, on en peut se permettre d'essayer de rusher le scénario. Les interactions avec les autres personnages pour développer les liens du groupe sont très biens amenés, chacun ayant une side story bien propre. Le système de fusion et d'enchère de démons sont très facile à comprendre, plus compliqués à bien maîtrisés. En définitive, gameplay simple pour un jeu difficile avec un contexte passionnant derrière.
Ce jeu est clairement la version+ du premier Devil Survivor, mais le nouveau scénario ainsi que les petits ajouts donne à cet opus la saveur qu'il lui fallait, là où le premier jeu devenait un peu lassant au bout de quelques heures de jeu. Certes, une comparaison avec Persona le ferait passer au second plan, mais pour un jeu DS, Devil Survivor 2 est mon plus grand coup de coeur.