Enfin, enfin, depuis le temps que je me suis lancé dans cette aventure tant désiré qu'appréhendé j'en ai vu le bout.
Certes j'ai pris mon temps je ne le nie absolument pas, car l'année dernière, aux périodes de noël j'étais en train de finir cet opus. Digital Devil Saga est comme chacun des opus de la très grande famille des Shin Megami Tensei et je suis fier de faire partie de ses adorateurs.
Graphiquement toujours très beau pour l'époque et même si aujourd"hui on est très loin au dessus de ça, personnellement je trouve toujours ça agréable à l'oeil. Des OST presque toutes excellentes, respectant bien l'esprit de la série en générale, donc assez Rock (me jettez pas la pierre si je me plante j'ai demandé à un ami de longue qui s'y connait) Les mécanniques du jeu reste les mêmes, classiques à la série, prenant cependant 2 nouvelle choses, à savoir les boucliers et les attaque de type "Hunt" servant à dévorer les ennemis afin de gagner des points Atma en grande quantité. Point Atma ? Mais qu'est ce ? Les points Atma sont des points différents de l'expérience en générale car servant à apprendre de nouvelles techniques.
Niveau histoire on reste là encore dans un registre classique et maitrisé par la maison, mêlant Humanité, démonologie, théologie au sens large, avec un dose encore plus prononcé que d'habitude pour l'aspect... informatique, enfin "Données". l'histoire précisant que tout n'est que données, information et que nous, nous représentons cela par la "vie". Dieu nous donne la vie et lorsque nous mourront nous revenons à dieu, ici l'on parle de données.
Au début l'on incarne Serph, leader de la faction Embryon. On traine dans le Junkyard, qui comme son nom le suggère est un endroit un peu désolé, où c'est le bordel, on a plusieurs faction qui se battent pour la suprématie et accéder au Nirvana, une sorte de paradis dont on ignore tout jusqu'à l'existence même, mais que l'on se doit d'atteindre. L'histoire suit donc cette ligne, on incarne la l'équipe principale d'Embryon, La mysérieuse fille au cheveux noir apparait au beau milieu d'une risk et poum tout le monde se transforme en démon sans trop savoir pourquoi. Boucherie, cinématique, et let's go va tuer les leader des autres faction les uns après les autres dans des donjons qui étonnament sont tous plus labyrinthique les uns que les autres.
Le jeu transmet en plus beaucoup de chose relativent au boudhisme, chacune des tribu du jeu représentant un des aspect de la personnalité, chacun des membres de notre équipe aussi. Un des Mantra récurrent, et qui vous suivra du début à la fin. Om Mani Padme Hm, je vous invite à faire un brin de lecture sur internet, histoire de vous donner envie de vous lancer dans le jeu ^^
On perçoit aussi une volonté de transmettre, de faire comprendre à quelle point la sauvagerie humaine n'a pas de limite, avec le côté démon et la faim insatiable qui anime les membres de notre équipe ainsi que des autres PNJ.
Bref je ne vais pas m'amuser à en dire trop, pas envie de dire de connerie. Ou d'en dire plus si j'en ai déjà dit. Bref DDS est une petite perle qui se doit d'être savouré. Encore plus que Lucifer's Call, même si je le prédère à DDS.