J'avais apprécié le 1 fait il y a deux ans (noté 6.5/10) même si la quantité de combats par rapport au peu de contenu scénaristique m'avait un peu dérangé. DDS2 est la suite directe du 1, tellement la suite qu'ils auraient sérieusement pu tout mettre sur un seul disque.
La technique est identique, les modèles 3D également. Le bestiaire se recycle ainsi que tout le système de combat. Ce dernier est pour moi la force de DDS. Je pense que c'est le meilleur système de tour par tour auquel j'ai pu jouer et cela est accentué par un équilibrage de la difficulté exemplaire. Souvent les JRPG ratent totalement la difficulté avec des jeux extrêmement faciles ou injustement difficiles. Ici le challenge est omniprésent et une bonne préparation/réflexion permet de s'en sortir. J'ai eu pas mal de GAME OVER mais peu ont été purement injustes.
Le scénario devient plus important et on découvre le pourquoi du comment de cet univers avec une énorme dose de drama et de sérieux, et ça c'est carrément cool. Il y a pas mal de twists percutants qui valent la peine d'être vécus.
L'évolution des persos est plus permissive que dans le 1 est là est le seul ajout valable. L'autre ajout étant la forme semi-démon absolument débile.
Le level design des donjons est quant à lui affligeant. On enchaine les couloirs anguleux dans un décor copié/collé. L'exploration n'a rien d'agréable, surtout quand un combat se déclenche tous les 10 pas.
Difficile de parler du scénario sans spoiler mais je l'ai trouvé mature et réellement intéressant malgré ma réticence au début de l'aventure. La fin est par contre un ratage total de mon point de vue...
Les plus :
Système de combat parfait
Difficulté bien dosée, un challenge constant et apportant stress et satisfaction
Possibilités de personnalisation des persos
Le scénario mature et profond
Des persos forts en caractère (même Cielo... surtout Cielo en fait)
Animations de qualité
Les moins :
La fin, ni profonde ni touchante, juste...nulle
Level design et décors fades et simples
OST que j'ai déjà oubliée
Linéaire et sans quête annexe (et me parler pas des deux boss annexes qu'on débloque en trouvant ALEATOIREMENT un objet)