Persona 3 est un RPG particulier qui nous change des Final Fantasy, Dragon Quest et compagnie...
Ici le joueur incarne un lycéen qui va rester dans la même ville pendant une année scolaire. Le jour il va à l'école, assiste aux cours, crée des liens avec ses camarades de classe mais le soir il peut aller explorer un dongeon peuplé de créatures hostiles (ce qui représente la partie RPG plus classique) maintenant si vous n'êtes pas d'humeur à combattre vous pouvez aussi aller au karaoké ou étudier dans votre chambre. Dans Persona 3 c'est le joueur qui décide comment il organise son emploi du temps.
Pour ce qui est de l'histoire on apprend rapidement l'existence de la "Dark Hour" une sorte de 25ème heure qui se déroule à minuit et pendant laquelle les monstres ("Shadows") apparaissent. On entre presque dans une dimension parallèle et une tour géante ("Tartarus") fait son apparition en lieu et place de votre école (c'est le dongeon principal du jeu qui compte plus de 200 étages). La plupart des humains n'a pas la possibilité d'évoluer pendant la "Dark Hour" et ignore donc tout des "Shadows" mais il existe des exceptions. Évidemment le personnage principal en fait partie. Quand le jeu commence ce dernier vient tout juste d'être appelé en renfort par un groupe qui combat les "Shadows" depuis des années. Ensemble ils vont essayer de mettre un terme à la menace que représente ces créatures.
Le système de combat est un peu compliqué à expliquer, il y a beaucoup de détails sur lesquels ce n'est pas la peine de s'attarder. Mais pour simplifier : la stratégie repose en grande partie sur les éléments (feu, glace, vent, foudre). Dès que le combat commence il est vital de trouver la faiblesse élémentaire des ennemis pour en venir à bout. Si vous parvenez à utiliser la bonne magie sur un ennemi il va encaisser des dégâts critiques et peut-être même passer son prochain tour, alors que votre personnage va gagner un tour d'action supplémentaire. La difficulté c'est que ce qui est valable pour vous, l'est aussi pour les "Shadows". Et si le héros meurt c'est Game Over direct donc il faut vraiment être vigilant. Il suffit que les créatures trouvent sa faiblesse élémentaire et en 2-3 attaques il peut se retrouver à 0 point de vie. D'ailleurs le joueur ne contrôle que le personnage principal, vos compagnons sont dirigés par l'IA. Pour avoir accès aux pouvoirs magiques vous avez besoin des fameuses Persona qui sont des créatures / invocations, telle Persona va être spécialisée dans l'élément feu, une autre pour les magies de soin, une autre aura principalement des attaques non-élémentaires, etc, etc... au total il en existe 170. On les obtient à la fin des combats mais on peut aussi les fusionner entre elles pour obtenir des Persona plus puissantes.
La plupart des ennemis sont relativement faciles à vaincre mais certains combats peuvent quand même mal tourner et vous faire perdre injustement (ou pas) une demi-heure voire une heure de level up. Persona 3 n'est pas un jeu particulièrement difficile la plupart du temps mais il y a quand même certains passages et boss assez pénibles. Il est assez fréquent de mourir 1 fois ou 2 contre un boss avant de réussir à en venir à bout.
Je pourrais entrer plus dans les détails mais ce serait beaucoup trop long alors je vais terminer en relevant ce que je pense être les qualités et défauts du jeu :
Sans mauvais jeu de mots, le titre (et la série) a une forte personnalité. Le concept du jeu est bon : l'idée de remplir ses journées d'activités, de créer des liens avec les gens, de suivre des cours, etc... Tout cela fonctionne assez bien. La partie RPG est solide, collectionner les Persona est sympathique. L'univers du jeu est travaillé, les personnages sont plutôt intéressants, on finit par s'attacher à certains camarades de classe. Sur le papier il y a pas mal de bonnes idées, la formule est intéressante et bien trouvée...
... Malheureusement je vois quand même pas mal de défauts et de passages mal pensés dans Persona 3. Peut-être le plus gros problème c'est qu'on ne dirige que le personnage principal pendant les combats (alors que ce n'est pas justifié par le système car on est dans du tour par tour). Déjà c'est une petite déception mais ça entraine un autre problème plus grave : l'IA de vos compagnons n'est pas géniale. Ils ne comprennent pas la stratégie optimale, ils ont beaucoup de mal à appréhender le contexte. Bon, ils ne sont pas totalement catastrophiques (parce que 90% des combats sont assez simples) mais ils montreront rapidement leurs limites dans les moments plus tendus. Frustrant. Je suis aussi un peu déçu par l'histoire, il y a plusieurs moments clichés, gnian-gnian, il y a un peu trop de blabla sur la force de l'amitié. A cause de ça je trouve que le scénario n'est pas forcément un point fort. Pour terminer, le jeu est quand même un peu austère : il y a un côté très répétitif, lassant, on fait tous les jours la même chose et le jeu est trèèèèès long, comptez bien 100 heures. Forcément au bout d'un moment on se lasse des musiques, des liens sociaux, des combats... Les jours se suivent et se ressemblent. Il y a des semaines creuses où il ne se passe pas grand chose d'intéressant. On a l'impression qu'ils ont étiré la durée de vie autant qu'ils ont pu, du coup le rythme est assez mou. Sur la fin j'avais vraiment vraiment envie que ça termine...
Bref un RPG digne d'intérêt mais personnellement je préfère largement Persona 4 qui corrigera pas mal de défauts de son ainé.