Shin Megami Tensei: Persona 4 par Tus
Un véritable coup de cœur. Je n'avais jamais joué à un Persona avant celui-ci. Et c'est une claque.
Le jeu commence par l'arrivée du héros chez son oncle pour y passer son année scolaire. Parallèlement des meurtres surviennent dans la petite bourgade paisible qui sert de cadre au jeu et vont amener le héros à découvrir un étrange monde parallèle.
Dans la forme le jeu est un donjon-rpg situé dans une époque moderne scindé en deux partie : la journée le joueur gère les relations du héros ( travail, amours, amitiés ), la nuit il explore les donjons et fait avancer l'enquête, car c'est effectivement de cela qu'il s'agit : le scénario gravite autour de l'enquête sur les meurtres menés par le héros et ses amis et prends en ton de plus en plus mature au fur et à mesure de l'avancée du jeu.
La fin du jeu, qui peut être différente en fonction des choix et de certaines actions ponctuelles du joueur, est à ce titre une des plus intéressantes en terme d'écriture qu'il m'aie été donné de jouer. C'est assez rare pour être souligné, le jeu travaille énormément sa psychologie et ne constitue pas une énième quête gnan-gnan mais une réflexion sur notre rapport aux autres qui s'étale sur toute la durée du jeu.
Ludiquement parlant, la première partie du jeu, le relationnel, offre un vaste choix dans les personnages que l'on peut fréquenter ou non. Certains sont certes un peu niais mais pour une même activité, il y systématiquement deux choix exclusifs l'un de l'autre. Chacun y trouvera son bonheur. Le tout est bien écrit et permet une progression régulière.
Le cœur de cette partie réside néanmoins dans les relations entre les différents membres de l'équipe d'enquête. Et là c'est un véritable plaisir, c'est souvent drôle, travaillé, des petits entractes évitent toute monotonie. Si l'on excepte le personnage de Teddie dont le doublage est insupportable c'est un régal de bout en bout, il y a forcément un ou deux personnages à qui l'on s'attache et qui font vivre le jeu.
De plus, des choix fait dans cette partie du jeu découleront les aptitudes du héros à invoquer telle ou telle persona et une partie des réactions en combat des partenaires.
Le jeu fourmille aussi de micro activité qui donne de la vie à l'ensemble ( quizz, cuisine,...)
Pour la partie combat :quel plaisir de trouver un jeu qui offre enfin un peu de challenge. N'espérer pas entrer dans un des donjons du jeu ( généré aléatoirement ) et le terminer les mains dans les poches. Il va falloir s'investir, travailler sur les affinités des personas ( ces entités dont la nature est un des éléments de mystère du jeu et qui permettent l'accès à la magie en combat ) et des membres de l'équipe, gérer au plus juste les objets et ressortir au besoin, quitte à perdre une nuit dans le jeu pour ne pas perdre deux heures de progression. Le système est riche, il nécessite d'être travaillé.
Le jeu n'est pas exempt de défaut, le principal étant sa faiblesse technique, pour un jeu de la dernière génération PS2, ce n'est vraiment pas très beau. Mais c'est très stylisé et donc ça passe très bien.
Persona est avant tout une expérience personnelle, chacun y verra le reflet de ses propres relations et idées sur notre société. Je l'ai fait d'une traite. Puis refait immédiatement pour tester les différents choix possibles. Un vrai bol d'air. Un des tous meilleurs rpg de sa génération et indiscutablement dans mon top 3 PS2.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 PS2