Encore un très bon opus de la Série Shining force. Une interface simple à chaque fois - la meilleure est quand même celle de Resurrection of the Dark Dragon -, que ce soit lors des combats, l'inventaire ou pour afficher les statistiques de nos personnages.
Les combats sont assez difficiles car il faut piloter au mm près son équipe pour ne pas se faire exterminer, mais ils sont tout de même très plaisants et il y en a en quantité! Une équipe avec de nombreux personnages ayant des talents variés, certains complètements inutiles comme Kiwi (qui frappe fort, a une bonne défense, mais seulement quelques points de vie et est très vulnérable à la magie).
Par contre la musique n'est pas du tout variée et est assez stressante, même quand on est en ville. Côté graphismes, c'est très correct mais une amélioration sur un autre support aurait été la bienvenue. L'histoire est rigolote, assez simpliste, la réaction des personnages est souvent naïve et certaines répliques franchement idiotes. Malgré cela le scénario tient debout.
La stratégie de l'IA est complètement inexistante. Effectivement, contrairement à la version sur Sega CD où la cible prioritaire à abattre était le héros, les ennemis semblent frapper totalement au hasard sauf dans le cas où ils trouvent un prêtre ou un guérisseur. Je ne sais pas vraiment pourquoi certains personnages comme Chester sont toujours ciblés, et ce même si le héros se tient juste à côté de lui!
Il est plutôt difficile d'augmenter de niveau car le nombre de points d'expérience obtenus chute grandement après l'avoir atteint. On se retrouve très vite avec des ennemis ne donnant généralement qu'un PO, alors que leur attaque reste toujours aussi dévastatrice. Les point de sauvegarde sont toujours très éloignés du champ de bataille (comme, au début du jeu, pour la tour où il faut sortir du village, grimper dans le palais, traverser la montagne et se taper quatre sous-sols quand même!)...ce qui n'est vraiment pas pratique pour évoluer son équipe.
Un jeu à ne pas manquer pour les fans de la série et ceux aimant ce genre de jeux (malgré sa difficulté non négligeable), le meilleur étant pour moi le premier portage sur GBA.