Bah, critiquer un jeu que je n'ai pas finis, c'est pas très honnête. J'y ai joué plus de 40 heures quand même, et je vais dire pourquoi j'ai arrêté.
La difficulté. Enfin, pas la difficulté en elle même, de celle que tu peux surpasser avec la bonne technique. Non, ici la difficulté est due à de mauvais mécanismes de jeux. Dont, et surtout, l'IA. Qui est catastrophique. Les personnages font ce qu'ils veulent (même quand on tente de leur donner un ordre par le système basique à disposition), restent sous les dégâts, marchent dans les zones de dégâts au sol et restent dessus... C'est à un tel niveau que j'ai eu un boss où les 3 membres que je ne contrôlais pas mourraient automatiquement dès l'entrée du combat car ils fonçaient tous bêtement et le boss faisait d'emblée la même attaque de zone, qu'ils se prenaient allègrement.
Pire, le jeu force par moment la composition du groupe. S'il vous impose un personnage que vous n'avez jamais prit... Bon courage pour le faire monter du niveau 20 au niveau 50. Parce que, et c'est un comble, il prendra le même nombre de point d'XP que celui qui est déjà niveau 50. Ça n'a pas de sens.
Autre point qui m'a fait arrêter, le non intérêt des quêtes annexes, fedex au possible, qui se renouvellent à l'infini et en plus ne rapportent rien d'intéressant. Il y a bien le système de grimoire, genre de génération aléatoire de niveaux modulables, qui permet de farmer, mais avec le système d'Xp foireux ci dessus, et le fait que bien que l'on visite toujours les même lieux les ennemis montent au fur et à mesure des chapitres forçant à le refaire à chaque fois, c'est vite lourd.
Mais le jeu à d'autres défauts, comme des personnages très stéréotypés, un monde au final assez petit... Certains diraient de trop longs dialogues, mais ce n'est pas un critère pour moi.
Au final, un RPG que je qualifierais de très moyen.
Et pour finir le jeu n'explique pas beaucoup de ces mécanismes, comme le système de titre. Plus flou, tu meurs.