Shock Trooper est un top down shooter comme le sont MERCS et Outzone (tous deux sortis en 1990) malheureusement jamais sorti sur Neo Geo AES (il y a en revanche des conversions non officielles).
C'est un jeu à la réalisation fantastique, transpirant de personnalité. Il a un aspect Metal Slug en ce sens qu'il incorpore un univers décalé à un jeu consistant à tirer sur des soldats. Cependant, contrairement à la référence absolue du run and gun, Shock Troopers a des couleurs bien plus pétantes. En terme d'ambiance, il n'y a rien à redire, Shock Troopers est une véritable réussite. Les musiques, toutes respirant l'adrénaline et les mitraillettes qui sifflent viennent sublimer l'action et survolter le joueur en quête de sensations fortes. Concernent les ralentissements, contrairement au second opus, ils sont rarissimes.
Le gameplay est assez simple, le personnage peut tirer, faire une roulade pour esquiver les attaques et lancer un coup spécial permettant de se sortir des situations dangereuses. Si le jeu semble plutôt simple, il peut présenter un challenge plus que relevé et il faudra s'y reprendre à plus d'une fois pour en venir à bout, car ce n'est pas la variété qui manque chez les ennemis. Balles qui vont en ligne droite, grenades qui explosent en croix, fous furieux qui tentent des coups de couteau au corps à corps et bien d'autres. Cette variété rend le jeu très intéressant et permet d'avoir un réel challenge. C'est cette difficulté qui rend le jeu d'ailleurs très satisfaisant à maîtriser en plus d'une jouabilité qui répond au doigt et à l'oeil. Eviter des balles avec une roulade sur le côté pour se relever et cribler de balles les ennemis est terriblement jouissif.
Le soft ne se contente pas d'impressionner avec son gameplay et sa réalisation, il propose en plus un contenu juste énorme. Trois routes sont disponibles, chacune proposant 2 embranchements, garantissant une très grande rejouabilité. Ce n'est pas tout, Shock Troopers propose huit personnages jouables, de quoi booster encore plus la rejouabilité du titre. D'ailleurs, il y a deux modes de jeu, un pour jouer le jeu de manière classique avec un personnage et un autre qui permet de prendre une équipe de trois personnages, chacun agissant comme une vie. Vous pouvez changer entre les trois à n'importe quel moment, vous permettant de vous adapter à la situation et de choisir le personnage le plus adapté. Ce mode de jeu pousse à l'expérimentation et vient apporter de la profondeur au gameplay, une addition plus qu'appréciable dans un genre qui a tendance à proposer des game design sans fioriture.
Shock Troopers tiendra les joueurs en haleine pendant longtemps et leur offrir un challenge à la hauteur de leurs espérances. Il est sans conteste l'un des meilleurs jeux du genre, si ce n'est LE meilleur. Un jeu excellent grâce à une philosophie que l'on aimerait voir plus souvent !