J'ai rarement été aussi fier de terminer un jeu. Et au moment où j'écris ceci, je suis un des 31 joueurs sur 7000 à avoir réussi cet exploit ! Il m'aura fallu 16h sur 3 jours, et l'optimisation de code très bas niveau est mon métier. Bref, autant dire que le jeu s'adresse vraiment à une très petite niche.
C'est un jeu de programmation en assembleur, un peu dans le style des Zachtronics, avec un jeu d'instruction ésotérique. Instruction au singulier car il n'y en a qu'une: subleq. On commence très simple avec addition, multiplication, division, puis on implémente des opérations sur des séquences, un tri, une calculatrice, et on finit par l'exécution de programmes donnés en entrée. Si au début on à l'impression qu'on va s'amuser à optimiser le nombre de cycles, c'est surtout la taille qu'on optimise à la fin car il faut que le programme et toutes ses variables tiennent en 255 octets.
Pour guise de distraction entre les tâches ardues, on reçoit une série d'emails assez drôles qui retracent l'histoire de SIC Systems, la corporation caricaturale qui vous exploite.
C'est gratuit donc si vous êtes ingénieur et maso faut pas hésiter à tenter.