Grâce à cette add-on, on obtient ce qu'aurais du être Civilization 5 depuis sa sortie. Seulement voilà, faire payer aussi cher un DLC qui ajoute quelques civilizations allant de la plus fumée à la plus inutile du jeu.
Je tiens à maintenir que le jeu est excellent, seulement Gods & Kings rabotte beaucoup de détail qui déséquilibraient le jeu sans forcément gâcher le plaisir. Il atténue globalement les écarts technologiques en ajoutant des unités intermédiaires (par exemple les archers composites se placent entre les archers et les arbalétriers). Il est donc devenu assez dur d'avoir une petite armée d'élite face à une énorme armée car les unités intermédiaire se situent généralement sur des technologies existantes, et on peut donc facilement éponger son retard technologie avec un peu d'or et de production. L'arbre des technologies a été remanié dans cette même optique et il est devenu impossible de faire l'impasse sur certaines branches technologiques pour en pousser à fond une autre, la recherche technologie est donc devenue totalement linéaire.
La religion? C'est très marrant à jouer et ça apporte quelques petits bonus. Au delà de ça, c'est COMPLETEMENT dispensable. Le principal interet selon moi, c'est que jouer la religion oblige à faire des choix de construction là où ils étaient avant triviaux. Ainsi il sera problématique de pousser à fond la technologie ou la culture en jouant la religion, celle ci doit donc être utilisée avec soin pour ceux qui jouent la diplomatie ou l'expansion
L'espionnage? Une vaste anarque : on passe son temps à se faire piquer les technologies sans être capable de faire efficacement. Au moins ça permet au civilisations en retard de profiter des compétences de leurs voisins.
CONCLUSION : ce DLC est indispensable pour profiter du jeu pleinement, les nombreux ajouts sont excellents, seulement ça laisse un goût assez amer, en effet, beaucoup de ces ajouts sont mineurs et auraient du faire l'objet d'une mise à jour gratuite.