La valeureuse épopée d'un dessin sur un mur
Bilan mitigé sur ce Sideway : New York.
J'ai pas accroché aux musiques, déjà. J'ai rien contre le rap, mais ça manque dramatiquement d'originalité. Qui plus est, il y a très peu de morceaux et ils sont bien courts. Dommage.
Visuellement, si j'ai trouvé ça amusant dans un premier temps, ça m'a vite fatigué la rétine, les couleurs sont pas très agréables et le design trop passe-partout.
Si Sideway vaut la peine d'y accorder quelques heures, c'est surtout pour son gameplay, basé notamment sur le changement du sens de la gravité et sur un fonctionnement 2D dans un univers 3D: en effet, le héros a été transporté dans un environnement 2D, les murs de New York, plein de tags qui s'efforceront de vos éliminer. Sur les murs, la gravité va toujours vers le bas, toutefois il vous arrivera de passer sur les toits. Ceux-ci fonctionnent différement, puisqu'ils suivent l'orientation que vous aviez quand vous y êtes arrivé. Ainsi, en fonction de celle des 4 façades qui vous a amené au sommet, vous aurez les pieds dans une direction différente, et aborderez donc les niveaux de différentes façons.
Ensuite, le level design est bien travaillé, ainsi les niveaux exploitent bien le gameplay, et il vous faudra persévérer pour récolter tout ce qui peut l'être (collectables, barres de vie et de compétence, aptitudes à débloquer...).
Malheureusement, la physique du jeu n'est pas toujours au top, quelques bugs apparaissent de temps à autres et les combats sont un peu brouillons, même si les boss sont assez intéressants à combattre.
Donc, malgré quelques écueils, je me suis amusé, et je reprendrai certainement ma partie pour atteindre les 100%.
À noter, en bonus, qu'il est également possible de jouer en coopération.