L'imagination sur ce jeu est clairement top. Du genre plates-formes en 2D, un petit tag sur un mur fait son petit bonhomme de chemin pour sauver sa meuf sur du son hip-hop, un Mario issu de la street !
Mais le jeu possède aussi un aspect 3D qui se sent lors des changements de murs. Oui, quand vous sautez sur une gouttière par exemple pour vous rendre sur le toit de l'immeuble, la caméra s'adapte pour que vous puissiez continuer votre progression en 2D. Vous comprenez ? Non... En gros le jeu est modélisé en 3D mais votre partie se déroule en 2D, VOILA ! Et franchement, ça rend bien. Ça transforme le décor en une sorte d'énigme labyrinthique.
Je le répète, dans ce jeu vous êtes un tag qui avance sur les murs et pour qui les autres tags peuvent être des obstacles ou des méchants qui vous en veulent. La peinture est donc une ennemie mais aussi une alliée car graffeur pro que vous êtes, vous avez toujours sur vous vos bombes de peinture et cela vous aidera à franchir des obstacles et même combattre.
On ressent l'inspiration de Mario et Donkey Kong, malheureusement ça ne suffit pas à rendre le jeu bon. Non, il n'arrive pas à la cheville de ses maitres. Votre personnage est lent et les ennemis pas intéressants ni chiants, ils sont simplement là quoi...
Vous remarquerez plus haut, quand je parle du son hip-hop, que je n'ai pas dit du "bon" son hip-hop... Comprenez, j'aime le hip-hop (US). Plutôt old-school d'ailleurs. Et quand j'ai lu que la bande-son du jeu c'était justement ce que j'aime, mais j'ai foncé ! L'erreur... Certes il y a une ou deux bonnes musiques mais c'est tout. Première grosse déception.
Sinon le jeu propose un mode coopération en local. C'est en général une bonne nouvelle mais ici c'est raté.
Tout content de cette possibilité tout en me doutant ne pas avoir à me taper du splitscreen j'ai branché deux manettes sur mon PC et j'ai proposé une partie à un pote. Si j’avais voulu le dégouter du jeu je n'aurai pas trouvé meilleur moyen de le faire ! Car putain, il était impossible de dépasser les 20 images par seconde ! Le jeu ne supporte pas le fait que deux manettes, seulement DEUX manettes bordel, puissent être branchées en même temps !
Vous pouvez vous dire "crétin, c'est ton PC qui est pourri" mais non ! Mon PC fait tourner Grand Theft Auto V en ultra, 120 images par seconde avec toutes les options au max !
On a donc fait un niveau... En ratant nos sauts et en mourant bêtement car on avançait par saccades... Avec en plus la caméra qui ne peut pas suivre les deux personnages ce qui fait que si les joueurs ne sont pas sur le même mur, il y en a un qui ne verra pas son personnage... Seconde grosse déception.
Forcément mon pote n'a pas voulu y rejouer. Alors j'ai terminé ce jeu seul. C'était long (bien qu'il se termine en dix heures maximum, tous les succès débloqués compris) et ennuyeux.
Ne vous infligez pas ça. Il existe des jeux de ce genre bien meilleurs que celui-ci.