Difficulté: Survie.
Durée: 12h.
Spoiler: Non!
Machine: PS5.
Je suivais ce jeu de loin, j'ai découvert Signalis sur une page Steam. Mais l'avis de Ryxlers m'a conforté dans l'idée de jouer le titre cette année et de ne pas le laisser prendre la poussière sur le SSD de ma PlayStation5. Et faut le dire: nous avons un chef d'oeuvre en face de nous!
SOUVENIRS
La première chose qui frappe c'est l'écriture et l'univers. Mélange de Ghost in the Shell, System shock ou encore Silent Hill, le tout dans un environnement qui peut rappeler Dead Space et Resident Evil.
On sort d'un profond sommeil, notre vaisseau s'est écrasé, il n'y a personne... Alors on explore, on finis par sortir à l'extérieur: le froid, la neige... on avance, et là un trou... une porte vers nos souvenirs, leurs souvenirs. Une mine profonde, une perte totale de nos repères. L'odeur de la mort.
Alors il va me falloir y rejouer pour mieux saisir l'univers et l'intrigue, mais il faut tout de même se défaire de tout ce qui nous semble immuable. Les technologies robotiques et d'ia déployées dans l'univers de Signalis sont détaillées dans des textes qu'il faudra prendre le temps de lire.
GAME DESIGN
Quand tu prends le jeu avec une vue d'ensemble, tu te dis qu'il faut être sacrément fou pour oser proposer ça en 2022. On est clairement dans une lettre d'amour du Resident Evil 1er du nom (surtout la version GameCube). Pas de sauvegarde automatique. Une carte vraiment utile, mais qui ne sera pas accessible sur certains moments, donc il faut travailler un minimum la mémoire. Des énigmes ni trop faciles ni trop difficiles mais il faudra sortir un crayon et une feuille pour noter et résoudre certains passages. Des combats en mode survie qui demandent d'esquiver les dangers si possible, de gérer son inventaire/coffre, gérer les munitions, choisir la bonne combinaison d'armes selon le positionnement des ennemis. Certains éléments de game design sont originaux et je ne vais pas en dire plus. Le level design est solide, le placement des ennemis très bons, l'équilibre exploration/combats/boss/énigmes/narration là aussi très bon. On doit pouvoir terminer Signalis en 8h en normal, je l'ai fait en 12h en mode survie, les ennemis font sacrément mal! S'il y a un truc à améliorer ça serait le système de combat, ça fonctionne dans 95% des cas, mais avec beaucoup d'ennemis à l'écran le système de visée montre ses limites.
TECHNIQUE
L'ambiance graphique est à tomber! Il en va de même pour tout l'aspect audio: des musiques aux bruitages. Un sans faute. Côté technique le jeu était fluide du début jusqu'à la fin sur ma PS5.
CONCLUSION
Signalis est un jeu à découvrir! Même si son game design est radical dans ses choix, les développeurs proposent tout de même un mode facile. Le mode Survie lui propose une super expérience Survival Horror à l'ancienne. Le tout dans un univers captivant et qu'il faudra digérer puis analyser en profondeur.
LES PLUS:
- Game et Level Design.
- Survival Horror à l'ancienne.
- L'ambiance graphique et sonore.
- L'écriture, l'univers, les personnages.
LES MOINS:
- Le système de visée pas parfait.
VIDEO:
https://youtu.be/DR3J4mjLVDw