Bienvenue en enfer
Silent Hill c'est la série récente que tout le monde adore depuis belle lurette et que je ne découvre qu'à peine depuis un an. Mieux vaut tard que jamais dit-on. Une série dont j'ai enchaîné...
Par
le 18 oct. 2015
14 j'aime
Jeu de Konami Computer Entertainment Tokyo Co., Ltd., Akira Yamaoka, Team Silent et Konami (2003 • PlayStation 2)
Grand fan des 2 premiers opus de Silent Hill depuis très longtemps, j'ai tardé a faire ce 3ème opus.
J'ai toujours entendu énormément de choses sur Silent Hill 3 (et les autres qui suivent aussi). Moins bon que le 2, le début de la fin de la saga etc..
Il fallait que j'y joue un jour ou l'autre pour voir ça de mes propres yeux, même si la déception pourrait potentiellement être présente.
Mais heureusement, ce n'est pas le cas !
Le jeu, bien qu'étant effectivement moins bon que l'opus précèdent (Ce chef d'œuvre) a quand même énormément de qualités, a commencé par son personnage principal.
Heather, jeune fille âgée de 17 ans, est surement le personnage principal que je préfère des 3 Silent Hill.
J'aime énormément James Sunderland, et honnêtement je pense qu'il est mieux écrit, mais le feeling derrière le personnage de Heather me la rend beaucoup plus appréciable et attachante.
Jeune fille intimement rattaché aux évènements du 1er jeu (Twist qui intervient au milieu du jeu mais dont je connaissais déjà l'existence malheureusement, ça n'empêche qu'il est plutôt bien amené) est malheureusement la réincarnation d'Alessa/Cheryl, elle est donc recherché par la secte de Silent Hill pour qu'ils puissent finir ce qu'ils ont commencé avec Alessa.
Et voila un autre point positif du jeu, relié ce 3ème opus avec le 1er pour aborder des thèmes intéressant comme souvent dans la saga Silent Hill.
Silent Hill 3 parle (a mon avis, je n'ai pas encore pu étudier le jeu autant que je l'ai fait avec SH2 haha) de grossesses et d'avortement, d'une jeune fille de 17 ans tombée enceinte sans le vouloir.
Le fait que pendant tout le jeu Heather ai en elle "Dieu" sans le savoir pourrait aussi faire pensé a une métaphore d'un déni de grossesse de la part du personnage, jusqu'à la fin du jeu ou Heather décide de prendre une pilule pour ne pas que ce "Dieu" apparaisse, on pourrait voir ça comme une métaphore de l'avortement.
Bref, niveau scénario ce jeu a énormément de chose a proposé et je suppose que je n'ai vu que la surface de l'Iceberg de toute les analyses possible a faire sur le jeu !
Graphiquement le jeu est une claque, très très beau, c'est surtout les expressions faciales qui m'ont impressionné, surement dans le top de ce que peux faire la PS2 !
Tout les niveaux sont très beaux et très détaillés.
En parlant des niveaux, c'est la que ça coince.
Le jeu a décidé de faire différemment des 2 premiers opus, en étant beaucoup moins libre, déjà via le fait de ne pas être a Silent Hill avant la moitié du jeu, et même quand on arrive a Silent Hill, on n'explore jamais vraiment la ville, je suppose que ça aurait fait doublon avec le 2.
Jusque la pourquoi pas, l'idée me plait plutôt bien, sauf que je trouve les niveaux prè-Silent Hill moins intéressant que le reste.
Pourtant j'ai aimé les parcourir, ils sont très bien construit et agréable a jouer, l'ambiance est super flippante quand elle doit l'être, alors qu'est-ce qui cloche ?
Pendant toute cette première partie, j'avais comme une impression que l'histoire n'avançait pas, de passer de niveaux en niveaux avec pour seul objectif de rentrer chez Heather, sauf que l'objectif prend 3 niveaux a être atteint sans autre objectif secondaire entre deux ni de cinématiques, ça donne juste l'impression d'enchainer des niveaux, très bon certes, mais moins intéressant a parcourir que si on avait l'impression d'avancer.
Viens la révélation de Heather, fille de Harry Mason, et HOP nous voila a Silent Hill.
1ere chose qu'on voit, c'est la même map que celle du 2, assez marrant a voir au début sauf qu'on nous demande d'aller a l'hôpital (Comme dans le 2) et quand on y arrive, c'est aussi la même map que le 2.
J'ai eu très peur a ce moment, recycle t-il les maps de Silent Hill 2 ?!
Surement un peu oui, mais au final, le talent de la Silent Team fait qu'on a la même map, mais pas la même impressions de niveau manette en main, notamment grâce a certaines portes fermés avant et maintenant ouverte et inversement.
Sinon a part ça le gameplay est assez classique, avec une assez bonne variété d'armes qui permet aux joueurs de choisir entre la puissance ou la mobilité (Katana best armes !)
Les énigmes sont toujours aussi excellentes, Silent Hill a toujours régner dans ce domaine parmi les Survival-Horror et ce jeu ne fait pas exception !
Bref je pense avoir un peu tout dit, je conseille vraiment ce jeu, surtout si vous avez aimé Silent Hill 2 et encore + si vous avez aimé Silent 1 !
(Par contre ne regardez pas son adaptation cinématographique "Silent Hill Revelation 3D", c'est caca)
Créée
le 16 oct. 2023
Critique lue 26 fois
D'autres avis sur Silent Hill 3
Silent Hill c'est la série récente que tout le monde adore depuis belle lurette et que je ne découvre qu'à peine depuis un an. Mieux vaut tard que jamais dit-on. Une série dont j'ai enchaîné...
Par
le 18 oct. 2015
14 j'aime
Il ne s'agit pas de l'épisode qui m'a le plus marqué (ça c'est le premier) ni de celui que je préfère (ça c'est le deuxième) mais c'est à mon avis le meilleur des trois épisodes fondateurs. Au cours...
Par
le 25 nov. 2022
9 j'aime
Déjà, elle est où la ville ? Alors oui, c'est bien intéressant de placer le joueur ailleurs que dans la ville, mais l’était ce tout autant d'en faire la plus grosse partie du jeu ? La première...
Par
le 16 avr. 2017
8 j'aime
4
Du même critique
Grand fan des 2 premiers opus de Silent Hill depuis très longtemps, j'ai tardé a faire ce 3ème opus.J'ai toujours entendu énormément de choses sur Silent Hill 3 (et les autres qui suivent aussi)...
Par
le 16 oct. 2023
Quel jeu ! Les décors de Rapture, les personnages, l'atmosphère, tout dans ce jeu est assez fou.L'histoire a su me surprendre a quelques moments dans le jeu pour des twists très bien amené et...
Par
le 23 sept. 2023