Histoire/Scénario : L’histoire peut se décomposer en 2 parties. La première sert d’introduction puis reste vague tout du long. Ce n’est que dans la 2nde partie que l’on en apprend plus sur le personnage, sur son passé et sur ses « démons » qui le hantent. Concrètement le scénario n’est pas très poussé, on en apprend pas énormément, il se construit par bribes. L’ambiance est réussie, une atmosphère pesante et lugubre, un bon enrobage horreur. C’est un thriller psychologique où on « entre » dans l’esprit du personnage principal. D’ailleurs, il n’y a que très peu de personnages présents.
Musique/Son : Les musiques renforcent l’ambiance pesante et stressante. L’utilisation de talkie-walkie et de la radio permet d’entendre des musiques.
Visuel/Réalisation : C’est plutôt joli, assez détaillé mais cela manque de variété. On retrouve toujours cette ambiance glauque et sombre. Le design est réussi, en ce qui concerne les environnements et les monstres. Dommage qu’il n’y ait que très peu de monstres différents. Le monde « alterné » est glauque à souhait mais il n’est clairement pas assez présent.
Acteur/Doublage : On a le droit à de bons doublages.
Gameplay/Maniabilité : C’est un Silent Hill assez classique. On dirige Murphy à la troisième personne, il peut courir, sauter, se battre. Il est incroyablement lent, ce qui est assez ennuyeux lorsque l’on doit traverser de grands environnements. Le but étant de s’enfuir de Silent Hill, il va falloir passer par de nombreuses étapes. Il faudra réussir différentes objectifs pour avancer. On fouille les environnements afin de trouver des indices, des armes, des objets. Il y aura différents mécanismes à appréhender et quelques énigmes à résoudre. Certaines sont d’ailleurs un peu alambiquées. Il y aura pas mal d’aller-retours à faire, ce qui peut être assez redondant. Heureusement on pourra voyager rapidement entre différentes zones, si on a débloqué ce mécanisme. Il y a quelques quêtes annexes à résoudre et pas mal de collectables et d’informations à collecter. Dans les environnements, on va se confronter à différentes créatures, on pourra soit les affronter soit les éviter. Lors des combats, on pourra utiliser des armes que l’on ramasse, elles se casseront au bout d’un moment, certaines sont d’ailleurs indispensables pour avancer. Lorsqu’un ennemi nous attaque, on peut le frapper, faire de simple combo et parer. On peut également utiliser des armes à feu et les balles sont limitées. Un système simple mais qui fonctionne. Il y aura également des séquences de course-poursuites, pas très intéressantes.
Avis : Un jeu sympathique, avec une bonne ambiance, très classique, qui peut ennuyer parfois.