Silent Hill The short message marque le grand retour d'une de mes sagas de survival horror préférées, et de façon gratuite en plus.
Le jeu est exclusif PS5 et est téléchargeable gratuitement sur le store. Est-ce que ça vaut le coup ?
Ma réponse est plutôt oui. Loin d'être un grand jeu Silent Hill comme a l'époque, cette expérience se veut relativement sympathique à suivre de par son scénario et son ambiance.
Vous incarnez Anita une jeune allemande qui est pris au piège dans une boucle infernale dans un vieil immeuble abandonné. Elle cherche à comprendre les raisons qui ont poussé une de ses amies graphiste urbaine Maya, au suicide.
L'histoire va se dérouler et progressivement on aborde les thèmes déjà abordés dans Silent Hill 2, la culpabilité et la redemption. Version légèrement modernisée avec l'évocation du harcèlement scolaire et des réseaux sociaux.
Je dirais que le scénario m'a beaucoup plus surpris sur l'évocation du passé torture de Anita, et de sa relation avec sa mère chaotique. Le passage le plus glauque du jeu quand tu comprends ce qui s'est passé.
A part ça le jeu garde les paterns d'un silent hill, les musiques d'Akira Yamaoka, l'otherworld, les thématiques sombres. Ce que j'ai bien aimé c'est les séquences flashback filmées avec de vrais acteurs avec le personnage de Maya. Ça ne fait pas peur mais c'est légèrement angoissant tu sens que c'est pas normal.
Parce que à côté de ça le jeu ne fait pas peur. Pas beaucoup. On est dans un walking simulator. Y a deux pauvres énigmes dans le jeu. Pas de combat possible avec la créature qui vous poursuit. C'est dommage.
Techniquement c'est joli, y a parfois quelques ralentissements. J'ai bien aimé les effets de reflets sur le téléphone portable qui vous sert de lampe et de radio pour détecter la créature.
Bon ne boudons pas notre plaisir. Une expérience gratuite de 2-3 heures de cette qualité la c'est quand même plutôt pas mal. Y a tout les codes de silent hill dans le jeu même la chanson à la fin pendant le générique.
Mais ça vaut pas les deux premiers silent hill c'est clair. Par contre si vous êtes en manque de silent hill depuis des annees faites le c'est gratuit et c'est plutot réussi.