J'étais curieux en voyant l'annonce du jeu, curieux en apprenant que c'était un petit jeu expérimental gratuit et faisable en 2h seulement sur PS5.
Mais j'ai vite déchanté.
Je suis pas un fan de Silent Hill de la première heure, mais un grand fan de l'univers de manière générale. J'ai découvert tout ça via le film de Christophe Gans, puis j'ai fait les trois premiers, qui m'ont énormément plu. L'ambiance glauque, les musiques de Yamaoka, les énigmes, les créatures et la signification de chacune etc... C'est vraiment fascinant.
Et bien, je n'ai presque rien retrouvé de ce qui me plaisait dans cette saga avec ce petit jeu.
Dès le début, ça ne va pas dans la subtilité niveau thèmes et écritures. Tous les documents que l'on trouve explique très précisément les enjeux et problèmes. Avec cet aspect très "woke" un peu malaisant du coup (j'aime pas ce terme mais il fonctionne bien ici), comme le fait que l'héroîne traite les gens d'esclaves du système, ou ce graffiti dans la première pièce qui hurle "Free from capitalism". Assez risible. J'avais l'impression de jouer à un Silent Hill X Life is Strange.
Tout ce qui touche au harcèlement, et toute les réactions des personnages semblent aussi à côté de la plaque. Les élèves qui se moquent des dessins vraiment soignés de Maya, ou la traiter de moche etc, on y croit vraiment pas quoi.
L'écriture des dialogues est niaise, c'est edgy à souhait, et au final ça n'a pas trop d'impacts, en plus de ne pas être très clair.
(Je suis souvent nul pour comprendre les intrigues, mais au final, je ne comprend absolument pas ce qu'à réellement fait Anita pour causer le suicide de Maya... ?)
Rajoutez à ça le fait que les cinématiques avec Maya sont avec des actrices réelles, et on a ce contraste affreux avec le personnage que l'on joue qui rappelle bien qu'on est dans un jeu vidéo, et sent presque le manque de budget pour animer proprement les scènes de flashbacks.
Je note aussi le choix étrange de rendre si similaire les physiques de Anita et Amélie, au point que je pensais parfois que ça allait être une histoire de dédoublement de la personnalité.
Concernant le jeu lui même, on ne fait rien d'autres que marcher (lentement) et trouver des documents qui apportent plus ou moins de contexte.
Avec comme seul moment horrifique, des séquences de poursuite qui ont l'air de manière unanime d'avoir agacé les joueurs. C'est sombre, c'est étroit, et si l'on se retrouve dans un cul de sac par hasard, c'est FOUTU et on doit reprendre depuis le début ! Génial.
En plus, j'ai au final aucune idée de l'intention voulue pour la manette qui fait du bruit/le portable qui grésille. Au début, je pensais que c'était un signe qu'on s'approchait de la créature et qu'il fallait rebrousser chemin, mais d'autres fois il fallait clairement aller là où ça s'intensifiait pour avancer dans le labyrinthe... ??
La course poursuite finale avec les photos à ramasser a été une véritable horreur, et je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à en sortir.
Il n'y a donc pas franchement grand chose à garder, si ce n'est une séquence inattendue sur le passé de Anita, qui m'a bien plu. (le changement de perspective avec la caméra plus basse pour qu'on voit comme une enfant, l'ambiance, l'évolution d'un même décor, les liens avec le fond du placard et le début du jeu quand on se réveille chaque fois etc).
Le seul hic, c'est que tout ce qui fonctionne réellement, ben c'est surtout un repompage de la démo PT de Kojima, avec ce fameux Silent Hills avorté par Konami.
(les boucles, les tableaux/photos qui s'animent sur les murs etc...)
Bref, pas nul non plus, mais pas terrible pour sûr.
Je ne pense pas que les jeunes adolescentes en dépression car elles n'ont pas assez de likes sur leurs publications en ligne sont la cible principale de la licence. Konami tente de remeuter un nouveau public, mais du coup s'éloigne vraiment trop de ce qui faisait Silent Hill... Dommage.
Je garde néanmoins espoir en ce Silent Hill f qui m'intrigue fortement.