Silver Surfer est un Shmup sorti sur NES uniquement en Amérique du Nord, édité par Arcadia et développé par les britanniques de chez Software Creations, donc.
Disons-le d'entrée de jeu, c'est plutôt mauvais. Si l'idée de faire un shoot'em up sur le Surfeur d'Argent peut sembler avoir du sens, c'est dommage que la réalisation de cette idée soit complètement pétée.
Pourtant, Silver Surfer est un jeu pas trop vilain techniquement, avec des beaux visuels même si assez détachés de l'univers des Marvel.
Le gameplay est plutôt conventionnel pour un shmup de cette époque; c'est-à-dire que le moindre coup vous fait perdre une vie, vous en avez 3 au départ, les niveaux disposent de checkpoints et à force de buter des ennemis vous unlockez des upgrades pour votre arme ( vous pouvez avoir des satellites de tirs par exemple).
Les ennemis ne ressemblent pas à grand-chose, tout du moins ils n'évoquent vraiment rien qui puisse coller à l'univers de Marvel ( vous rencontrerez des poissons rouges-piranhas, des grenouilles géantes, oiseaux, des fantômes, des galettes vertes...) mais bon.
Ce n'est pas là où est le problème.
Le problème vient du manque évident d'une phase de playtesting afin d'équilibrer la difficulté du jeu avant la sortie.
En effet, très vite vous vous rendrez compte que non seulement toucher un mur ou autre élément du décor vous fait mourir instantanément, mais en plus vous devrez affronter ou contourner des patterns d'ennemis complètement fous - voire des déplacements d'ennemis carrément aléatoires. Le problème est accenturé par le fait que votre sprite est immense et donc très exposé.
Il ya deux phases de gameplay : celles en vue side-scrolling où ce sont des hordes d'ennemis que vous devez éviter ou affronter, et celles en vue topdown où ce sont des bullets à éviter. Dans les deux cas la tâche est très compliquée, d'autant plus que la visibilité des ennemis est parfois atténuée par les fonds très colorés des niveaux.
C'est simple, le jeu est injouable. Il n'y a pas de continues illimités, pas de passwords non plus.
C'est vraiment stupide car le jeu avait le potentiel d'être au moins décent s'il avait été équilibré.
M'enfin bon, on peut toujours se consoler en se disant que la musique, composée par Tim Follin, est excellente au moins. Même si ingame on l'entend jamais plus de 30 secondes à cause des morts répétées.