Bâtir et gérer sa ville, un concept très attirant qu'apporte ce premier Sim city, concept qui sera beaucoup plus poussé dans ses suites.
Car dans ce jeux c'est tout de même assez basique. On doit implanter les terrains de zone résidentielle commerciale et industrielle qui se remplissent ensuite tout seul si on gère bien, les alimenter en électricité par les centrales et les lignes, et construire route et voie ferrés. A part cela on ne peut guère gérer que les budgets de la police, des pompiers et de l'entretien des routes. La principale finesse du jeu étant de correctement fixer un unique taux d'imposition, trop élevé nos habitants finissent par quitter la ville, trop bas on risque de ne pas avoir assez d'argent pour agrandir la ville et assurer l'entretien des routes et le reste.
Il y a bien toute sorte de chose qui influe sur le développement de la ville comme la pollution, le fait que les zone résidentielles soit près d'un point d'eau ce qui augmente leur valeur, les embouteillage, le taux de criminalité, le joueur ayant accès à toute sorte de graphique et cartes représentant cela assez bien. Mais dans les faits il s'agit d'un jeu assez contemplatif, il n'y a souvent pas grand chose à faire, on se retrouve souvent vite à cours d'argent, et du coup l'évolution de la ville est très lente, on passe souvent son temps à attendre.
Il y a tout de même un système de catastrophe pour pimenter le jeu, comme des accidents nucléaires naturelles, innondation, attaque de monstre (!).
On est aussi souvent harcelé par des vidéos (qu'on peut heureusement désactiver), ou par exemple un chef de la police ou des pompiers nous engueule en utilisant toute sorte de métaphore stupide si on ne leur fournit pas un budget suffisant. Mais je trouve personellement que ces vidéos ont un certain charme et sont amusantes, malgré leur débilité.
A noter qu'il existe en plus de l'option principale du jeu qui est de bâtir sa ville à partir de rien, de commencer à partir d'une ville déjà construite et de la tirer d'une situation difficile comme une catastrophe naturelle. des sortes de missions en quelque sorte que l'on doit réussir en un délai limité.
Voilà un jeu assez novateur que ce premier Sim city mais qui pourra lasser par sa lenteur et sa répétitivité. Ses suites proposant bien plus de chose à gérer sont plus plaisantes à jouer.