Fans de Monkey Island, ne passez pas à côté.
"Simon the sorcerer" est un de ces point'n click sympathiques et loufoques, bourrés d'humour. Il suit la trace d'un adolescent, Simon, parachuté par un grimoire dans un monde de magie qui puise ses sources d'inspiration dans les contes populaires et le Seigneur des anneaux (avec des références parfois éhontées). Il y a évidemment un grand méchant, le sorcier Sordide ; par contre les princesses ne sont pas toujours aussi craquantes qu'on pourrait le croire.
Les graphismes du jeu sont excellents, même meilleurs que ceux de Monkey Island : il y a beaucoup d'animations spéciales, tant dans les mouvements du personnage principal que dans les éléments de décor. Les répliques du jeu sont doublées avec un délicieux accent anglais désabusé et souvent désobligeant.
Le système de jeu rappelle d'assez près le scumm system utilisé par Lucasart. Les énigmes sont tantôt assez simples, tantôt relevées. En général, lorsque vous êtes bloqué, c'est qu'il y a un item minuscule ou un passage pas évident à voir que vous n'avez pas vu dans un petit coin d'écran. Quelques énigmes sont un peu tordues. Il est un peu dommage d'ailleurs que la souris ne signale pas lorsqu'un bout d'écran débouche vers un autre écran. Autre petite critique que l'on peut formuler : il y a quelques écrans qui n'ont d'autre utilité que de montrer de beaux décors. Ce n'est pas grave, sauf quand on doit les emprunter plusieurs fois de suite. A cet égard il aurait été bon que l'on puisse passer directement d'un bout de l'écran à l'autre en double-cliquant, comme on peut le faire par exemple dans le très bon "The dig".