Attention, on est en présence d'un jeu très difficile qui met les nerfs à rude épreuve. Difficile, mais pas frustrant car les checkpoints sont judicieusement placés et parce que l'on n'a de toute façon jamais le temps de s'ennuyer.
Vous connaissez Starfox, Space Harrier, Panzer Dragoon ou tous ces jeux dans lesquels notre personnage avance automatiquement sur un rail, laissant au joueur la seule possibilité d'esquiver les ennemis et de tirer ? C'est là que l'on se situe. Le personnage avance tout seul, il peut voler partout avec son jetpack, faire des esquives qui le rendent momentanément invincible et tirer dans la direction qu'il souhaite avec le viseur de la wiimote. Il peut aussi donner des coups d'épées qui sont très efficaces et qui renvoient les missiles dans la direction de son choix (attention, un trop grand bourrinage à l'épée risque de vous rendre totalement vulnérable au bout de 3 coups : à gérer avec doigté). Enfin, vous avez accès à un tir chargé qui varie selon votre personnage (2 au total) et qui se recharge petit à petit (et qui peut interrompre certaines attaques des boss : à utiliser astucieusement).
Et ainsi vous foncez à travers les niveaux, sans vous préoccuper du scénario prétexte. C'est vraiment un jeu façon arcade : aucun temps mort, des tirs ennemis qui envahissent l'écran, une toute petite barre de vie et des situations très délicates où l'on a 15 000 trucs à faire en même temps (viser le boss + détruire les petits ennemis qu'il pourrait nous envoyer + esquiver les tirs ennemis). Et c'est extrêmement dynamique. Tout file à toute allure et les situations se renouvellent. Les boss sont vraiment nombreux, mais ils sont tous complètement différents et blindés d'idées géniales. Il y a celui que l'on affronte au corps à corps, celui qui fait tomber des piliers du ciel pour nous bloquer (piliers que l'on détruit avec l'épée), celui qui se transforme en dauphin (tataner un dauphin dans un jeu vidéo n'a pas de prix) ou encore celui que l'on affronte dans un champ de mines flottantes à lui renvoyer à la figure. Non seulement ces idées sont géniales, mais elles ne sont utilisées qu'une fois : pas de recyclage, il y a des idées neuves à chaque fois.
Tout est fait pour nous perturber. Un coup on se retrouve dans un carré électrique avec des lasers rouges qui rebondissent contre les bords. Il faut esquiver ces lasers alors que le cadre bouge lui même, nous forçant à reconsidérer la manière dont les lasers vont rebondir. Un autre coup, on affronte un énorme sous marin remplis de tourelles qui crachent des sortes de minis trous noirs qui forment des taches sur l'écran : ces taches restent quelques secondes, nous obligeant à n'utiliser que le reste du terrain. Et des exemples comme ça, il y en a plein. Ce jeu est bourré à ras bord de morceaux de bravoure.
En plus de cela, il se paye le luxe d'être rempli d'astuces pour faire un bon score. Le jeu propose en effet des classements en ligne, et il nous motive vraiment à faire de notre mieux pour se classer. Rester au sol, ne battre les boss qu'à la dernière seconde du chronomètre, utiliser les missiles pour détruire les structures au loin, choisir les ennemis les plus intéressants à éliminer dans toute cette armada : autant d'astuces pour gagner plus de points. Mais si on meurt au cours du niveau, le score est remis à zéro.
Avec ce jeu, vous allez en baver. Certains boss demandent des dizaines d'essais avant de s'en sortir, et le mode difficile a un vrai intérêt : on ne joue presque plus au même jeu, les ennemis sont plus vifs et les boss disposent de nouvelles attaques. Mais qu'est-ce qu'il est gratifiant ce jeu ! Ce genre de plaisir pur se fait bien rare de nos jours. Alors on pourrait lui reprocher quelques moments où la visibilité n'est pas optimale (rah, ces tirs oranges sur fond orange !) mais il est diablement prenant. Les situations sont dantesques, les niveaux sont long par rapport au genre et il est difficile de lâcher la manette. Si vous êtes amateurs de ce genre de challenge et des jeux de Treasure, foncez !