Sins of a Solar Empire par Blèh
Jeu indépendant qui reste une grande surprise pour beaucoup, Sins of A Solar Empire a le mérite d'une certaine originalité : Un gameplay à mi-chemin entre un civilization et un RTS classique, quelque part du côté du côté de Homeworld, avec une touche space opéra absolument jouissive quand on aime le genre.
L'échelle de jeu est tout simplement galactique, on navigue autour de planètes, reliées par des couloirs de "phase", et on dirige une flotte de vaisseaux : certains massifs et emblématiques, avec des capacités spéciales et de l'expérience ("capital ships"), et les frégates diverses du style chasseur ou bombardier. Ajoutez les petite flottille qui embarquent à bord de tout ça, et voilà votre flotte impériale.
A côté de ça, il faudra jouer d'une gestion assez simple quoique relativement riche : développer vos planètes, construire des bâtiments de recherche, de commerce, de défense, et de construction de vaisseaux dans les limites imposées par la planète autour desquels les bâtiments doivent impérativement être construits (à l'intérieur du "champ gravitationnel" de vos mondes). On recherche des technologies, on commerce des ressources, on passe des pactes avec les rivaux, et, en bonus, on peut placer des prix sur les autres joueurs pour que les pirates de l'espace qui siègent dans des astéroïdes surdéfendus lancent des raids meurtriers sur vos ennemis. Coooll.
Bref, c'est chouette, on s'amuse à étendre son empire et à renommer ses planètes et vaisseaux (Zlavèque ; ZLV Galactica), et à dire "PREPARE FOR FTL JUMP" pendant que le vaisseau charge le prochain saut vers la planète d'à côté.
Bon alors pourquoi 6/10 ? Eh bien le jeu est super sauf quand vous regardez l'heure et constatez que ça fait 5h que vous jouez. Ici une mise au point : j'ai joué à Civilization, Hearts of Iron, Anno, et autres trucs horriblement bouffeurs de temps. Autant dire que j'ai l'habitude de voir le temps défiler quand je joue à ce genre de bidule. Mais ici, j'ai jamais vu ça. Le temps est aspiré. L'échelle de jeu est tellement immense, les sauts entre les planètes (qui respectent globalement les échelles spatiales), les étoiles, les passages dans les trous noirs, etc, tout ça met un temps incroyable. Une bataille avec plusieurs Vaisseaux Capitaux et une flotille d'importance moyenne autour d'une planète peut durer trois quart-d'heure, un saut entre deux mondes éloignés peut vous prendre entre cinq et dix minutes (c'est vraiment énorme pour bouger d'un point à un autre sur une carte). Même si on peut accélérer le temps via le bouton adéquat, l'aspect "je suis un poulpe" habituel des jeux de gestion ne vous donnera que rarement le luxe d'une telle impatience.
De plus, aucune campagne de jeu n'est disponible. Regardez bien l'introduction avant le menu principal, c'est votre seul background. Après, tu te démerdes, hein. Enfin, les mécanismes de victoire sont vraiment mal foutus, le jeu oscille entre le bac à sable ("je me fixe des objectifs seul"), et l'encouragement à coloniser sans fin les autres mondes, mener une "victoire culturelle" (dont j'ai toujours pas compris le fonctionnement, puisque faire chavirer une planète ennemie vers votre culture ne vous en donne pas le contrôle), ou se bourrer le pif avec les autres factions, sans qu'on sache trop combien de temps ça va nous prendre de finir tout ça. L'arbre technologique impressionnant de prime abord est complété après deux heures de jeu si on tech rush comme il faut. Les plus petites cartes se jouent comme un RTS classique (du style BIM je t'attaque le plus vite possible et je t'interdis de saisir ces ressources), les plus grandes comme un Civilization un peu étrange. Bref, c'est un peu inégal tout ça, on aurait aimé une direction plus claire, ou au moins quelques explications (et même en fouillant sur le net tout n'est pas très clair).
Cela dit, une expérience de jeu unique, et surtout, l'envie d'une suite qui corrige un peu le bordel.