Skullgirls Encore par Iblis
Pour leur entrée dans le monde du jeu vidéo, les gars de chez Reverge Labs ont décidé de nous créer un nouveau jeu de baston. Pas très facile de sortir du lot lorsque le genre fait énormément parler de lui ces dernières années, entre le retour de Soul Calibur, Tekken ou encore Street Fighter. Mais eux, ils ont osé créer quelque chose de différent : vous avez déjà vu un jeu de combat uniquement composé de personnages féminins aux attaques plus loufoques les unes que les autres ? Eh bien si ce n'est pas le cas (et forcément, ça ne l'est pas) et que vous avez envie d'un peu de délire, nous vous présentons un certain Skullgirls qui ne manque pas d'originalité !
Il est clair que l'élément le plus vendeur de ce Skullgirls est le fait que son casting soit uniquement composé de personnages féminins, dont la plupart ont de gros arguments là où il faut. Alors oui, le fan-service c'est bien, mais la qualité du gameplay ne doit pas être mise de côté pour autant. Et honnêtement, ce petit jeu n'a rien à envier à des titres tels que les King of Fighters tant le jeu se révèle technique et fluide. Bon, on nous avait promis un gameplay simpliste mais il faudra tout de même se farcir tout le didacticiel si l'on veut réussir à s'en sortir... Mais à part ça, une fois les techniques maîtrisées le soft devient un vrai plaisir à jouer. Comme dans la plupart des jeux du genre, chaque personnage aura diverses attaques rapides, fortes, spéciales, ultimes... Ce que vous voulez, mais le plus intéressant reste le style de combat de chacune des filles du jeu (enfin, si on considère que le personnage nommé Double est quelque chose de féminin ! ). Elles possèdent toutes leurs propres techniques, bien diverses, variées et surtout impensables : armes à feu, chapeau vivant, marionnette, robots, cheveux, seringues, organes... Voici un aperçu de ce que vous vous prendrez dans la face et pourrez balancer sur l'adversaire ! La plupart des attaques et combos se révèlent excellents et délirants, et l'on appréciera de tous les découvrir.
Malheureusement, voici le premier point faible du jeu, la liste des combos n'est présente nulle part dans le jeu et il faudra fouiner sur le Net afin d'en prendre connaissance... Mais pour finir sur une bonne note concernant le gameplay, sachez que les développeurs ont eu la géniale idée d'implanter un système permettant de contrer les attaques de spammeurs, c'est-à-dire des gens utilisant en continu la même technique, la même attaque. Une initiative plus que respectable lorsque l'on sait que ce genre de joueur sévit en masse durant les parties online !
Le online et les autres modes de jeu, parlons-en d'ailleurs. Ce premier mode propose bien évidemment d'affronter des joueurs du monde entier dans des combats en 1 VS 1 ou en composant son équipe de trois personnages, plus faibles mais pouvant produire des attaques combinées. Le jeu en ligne est très fluide mais affichera parfois des bugs graphiques, notamment au niveau des hit-box mais rien de très gênant pour autant. Un bon point encore une fois pour les développeurs, au sujet du online, car ces derniers mettront bientôt en place un système inter-plateformes permettant par exemple aux joueurs PS3 d'affronter ceux de 360 ou PC !
Bref, outre le online le jeu possède bien entendu un mode entraînement, arcade et versus des plus classiques, mais aussi un mode histoire centré autour d'un artefact permettant d'exaucer les voeux de n'importe quelle femme (ah, la voilà l'excuse pour le casting féminin ! ) : le Skull Heart. Ainsi, chaque personnage possède son petit scénario plus ou moins lié à celui des autres où s'enchaînent les combats. Niveau contenu, ambiance et compagnie, eh bien on peut rester plus ou moins déçu : si les arènes sont présentes en grand nombre et possédent chacune une sympathique musique de fond, un goût plutôt amer se fait ressentir quant aux personnages jouables, seulement au nombre de huit... Heureusement que chacune de nos combattantes saura nous divertir par sa variété de coups plus étranges les uns que les autres et que l'on s'y amuse tout de même bien !
Les plus :
* Des personnages sexy et délirants
* L'agréable design des persos et des stages
* Toute la base d'un bon jeu de combat est là
* Un système anti-spam
Les moins :
* Un casting peu étoffé
* Quelques bugs liés à la hit-box
* La traduction française, pas au top !
Le premier bébé de Reverge Labs se révèle donc être une bonne surprise et réussit tant bien que mal à se frayer un chemin dans la masse des jeux de baston. Possédant un casting féminin sexy et déjanté, ainsi que toutes les bonnes bases d'un jeu de combat de qualité, on pourra lui reprocher un gameplay peut-être trop difficile pour les néophytes du genre ainsi qu'un casting pas vraiment étoffé. Mais sérieusement, quand on sait qu'il s'agit là d'un jeu indépendant et qu'il n'est proposé qu'à une quinzaine d'euros, il serait fou de s'en priver !