Les jeux de combat... C'est pas simple. Quand on en fait peu, c'est quelque chose de difficile à appréhender, aussi beaucoup même parmi les gamers peinent à comprendre l'intérêt du genre. Personnellement, je m'y suis mis très tardivement, c'est-à-dire avec SFIV. J'ai aimé, j'ai tripoté d'autres jeux, et me voilà sur Skullgirls. Excellente surprise.
Skullgirls a fait sa publicité avant tout via son line-up exclusivement féminin (ou presque, le personnage de Big Band ayant été ajouté par après). Mais la plastique parfaite des personnages n'est pas le seul argument de la chose.
Bon, déjà, gameplay, l'essentiel d'un jeu de combat: c'est bien, vraiment bien. Je manque de points de comparaison, mais ça me semble du vrai solide. Les amateurs de SF ne seront pas dépaysés, Skullgirls en est très proche. Et pourtant, il a ce petit quelque chose qui le rend unique. Déjà, il est très technique, et si vous devriez vous débrouiller face à l'IA sans nécessairement savoir utiliser combos, cancels et autres special moves parfois très exotiques (en particulier dans les personnages ajoutés), face à un bon joueur ou les modes de difficulté les plus élevés, il vous faudra maitriser toutes les subtilités des personnages. Autre point fort, la variété. Les gameplays sont très variés, entre Peacock l'accro des projectiles, Cerebella et ses chopes, Valentine et sa mobilité... et j'en passe. Chaque personnage mérite d'être joué.
Ensuite, l'univers, aussi bien scénaristique, graphique que musical. Atypique me semble le meilleur qualificatif. C'est chouette, franchement. On sent la petite structure, les moyens relativement modestes, et pourtant, Skullgirls dégage une identité très forte. Les graphismes sont un véritable plaisir, et pas seulement pour les formes des combattantes, contrairement à la rumeur (même s'il faut bien reconnaitre qu'à ce niveau-là c'est du haut niveau), et les thèmes musicaux, qu'ils soient jazzy ou plus exotiques, sont tous d'excellentes surprises. Si le scénario n'est pas non plus particulièrement remarquable, l'univers des Skullgirls reste assez fascinant, mêlant sensualité, vie nocturne et mort. Oui, les personnages sont fortement marqués par la mort, qu'ils soient dévorés par d'immenses parasites, mort-vivants ou sujets d'expérience, elles sont toutes empreintes de mort... mais également de vie, toutes ont cette jolie étincelle combattive au fond des yeux qui donne un fort cachet à l'ensemble. Et c'est délirant de voir ces beaux chara-designs se dépecer ou démembrer pour réaliser une attaque, le tout dans une ambiance décalée qui désamorce le choc. Oui, Skullgirls est un cocktail étrange, mais tout à fait fascinant.
Au final, Skullgirls donne une excellente expérience. Son contenu, bien que relativement chiche, est largement suffisant, compte tenu de la technicité du gameplay qui renouvelle l'intérêt sans cesse. On n'a qu'une seule envie, c'est que Skullgirls se trouve une suite !