Curieux mais intéressant parcours de ce jeu. Financé sur Kickstarter, attirant le tout venant trentenaire avec ses promesses de beat them up des années 80 et 90, ce jeu n'a eu que sa physique et sa musique pour lui le jour de sa sortie. Mais le petit studio à l'écoute des critiques a totalement remanié le gameplay et la difficulté un peu débile pour pondre une v2 de son jeu, d'où le sous titre "Back From Hell".
Avant de débuter, sachez que je n'ai que 5h au compteur, pour un jeu estimé à une 15aine. Il s'agit plus d'un aperçu qu'une critique exhaustive donc.
Le jeu garde ses qualités citées précédemment mais est à ma surprise, agréable manette en main. On retrouve tout de suite un feeling très Volgarr the Viking en plus souple. Le système de combat n'est pas sa force et reste dans les grandes lignes d'un beat them up du siècle dernier. Pour les monstres troufion de base, vous vous retrouvez à matraquer le bouton d'attaque sans réfléchir. Pour le reste, il faudra garder au bon moment, esquiver et utiliser sa magie intelligemment. Simple et direct.
Le côté très Die & Retry peut rebuter ou du moins être source de crise ou de lancement de manette contre le mur. Le jeu pourra paraitre parfois injuste et obligera (trop?) souvent à apprendre par cœur une partie d'un niveau ou les pattern de monstre plus robuste que la moyenne. Pas très moderne, les plus anciens retrouvant des sensations de jeu datées et finalement pas si désagréable que ça avec le recul.
Concernant l'ambiance, il faut aimer la bière, le sang sur le blouson de cuir et la musique qui fait cracher les ampli. Cela donne un côté nanar' ou Fuck Yeah assez drôle pour peu qu'on fasse de petite session de jeu. Le scénario ne sera ici qu'un prétexte à faire la bagarre à tout un tas de méchant issus d'un roman de dark fantasy classique. Autant les sprites de ces monstres et du reste du jeu seront juste Ok, autant les animations seront une grande réussite et chatouilleront vos rétines.
Amis speedrunners, nostalgeek ou tout simplement amateur du genre 2D qui tache, vous serez bien accueilli ici. Je le redis encore une fois mais pour moi, la comparaison avec Volgarr the Viking est d'une pertinence rare car Slain est dans sa droite lignée tout en mettant de côté les griefs que j'avais contre ce premier jeu. Plus de souplesse et moins de frustration en jeu.
Sachez toutefois dans quoi vous embarquez. Le jeu est clairement un hommage aux jeux d'antan (d'où son succès sur kickstarter). Si le concept de base est votre tasse de thé et que vous vous sentez l'âme du fameux hardcore gamer barbu, vous en aurez sans doute pour votre argent. Les moins acharnés et patients d'entre nous cependant, risqueront d'être déçu. Et pour les mecs entre deux comme moi, vous enchainerez les sessions entres deux "Mais putain de merde !" puis vous y retournerez à cause de votre fierté abimée.