"I'm an undercover cop...Rules are different."
Hong Kong, terre privilégiée jouissant d'une singulière autonomie et pourtant rattachée à l'Empire du Milieu, est désormais également le lieu d'une guerre virtuelle sans merci entre le protagoniste de Sleeping Dogs et son passé et entre deux mondes que sont la police et les Triades, bien illustrés par la double identité de Wei.
Sleeping Dogs nous emmène donc vivre une aventure mêlant corruption, trahison, drogues et ce, un peu à la manière d'un GTA, dans un open world plus modeste restreint par les possibilités qu'offrent la réplique d'Hong Kong.
Les graphismes sont à un niveau en deçà des limites offertes par la Box de Microsoft mais le tout tient assez bien la route et les protagonistes sont dans l'ensemble très bien modelés.
Le jeu se découpe en deux voies distinctes que sont les missions de la police et celles des Triades. On assiste donc à une véritable volonté de la part des développeurs d'alterner entre les missions de ces deux mondes antagonistes tout en se posant légitimement la question suivante : mais à quel monde appartient donc le protagoniste principal ? Entre celui dans lequel se regroupent ses "véritables" amis et celui qui se sert de lui afin de répandre le bien, le joueur est donc perdu dans son raisonnement.
Le jeu apporte un véritable fun malheureusement terni par quelques imperfections d'ordre visuel et de gameplay. Rider une moto n'aura jamais atteint un tel niveau de sensation dans un open world tandis que la caméra de recul perd la boule littéralement lors de certaines phases en véhicule. Les combats sont un poil simplistes mais un nombre de combos satisfaisant vient pallier à ce défaut. Ce même système de combat n'est pas sans rappeler les deux Batman de Rocksteady, mais sans les gadgets.
Le scénario est captivant en dépit de ses nombreuses incohérences et si le jeu parvient à charmer, c'est grâce à la force de ses protagonistes, tous aussi mémorables les uns que les autres. Le jeu jouit d'ailleurs un excellent doublage et on appréciera les quelques stars qui prêteront leur voix à certains personnages, même si ce n'est que le temps d'une scène ou deux (Emma Stone pour Amanda par exemple.)
Un autre défaut -relatif je suppose- du soft est sa durée de vie un poil trop courte à mon goût. De nombreuses quêtes annexes sont disponibles bien évidemment mais hormis quelques courses et missions répétitives, le tout n'a pas de quoi faire retenir le joueur après la fin du jeu. Je finis ma partie, riche, avec 800 000 dollars et des poussières... Hormis pour acheter une voiture, une petite idée d'endroit où le liquider ? (Être riche, c'est bien aussi hein !)
En résumé, Sleeping Dogs est un jeu réussi qui souffre de quelques défauts qui à eux seuls, ne pourront priver le plus lambda des joueurs de découvrir la dualité d'un bon jeu d'action et ce durant la maigre douzaine d'heures de jeu qu'offre la trame principale. Une expérience positive donc, comme pour beaucoup je suppose.