Slime Rancher, sorti en août 2017 et disponible pour une vingtaine d'euros est, comme son nom l'indique, un jeu de gestion de ranch... de slimes.
Vous y incarnez Beatrix LeBeau, qui a quitté sa vie et voyagé à un milliard d'années-lumière de la Terre (c'est le jeu qui le dit) pour rejoindre le "Far, Far Range", une île peuplée de slimes, ces petites créatures bien connues des amateurs de RPG.
Le fonctionnement de Slime Rancher est simple : armé seulement de votre Vacpack, un semblant d'aspirateur, vous explorerez progressivement le Far, Far Range, et y rencontrerez diverses espèces de slimes. Ceux-ci, lorsqu'ils seront nourris (avec des fruits ou légumes sauvages), produiront des "Plorts" uniques à leur espèce, que vous pourrez revendre pour vous enrichir.
Évidemment, comme tout bon rancher qui se respecte, vous vous empresserez d'entasser ces slimes préalablement capturés (à coup d'aspirateur) dans de minuscules enclos que vous aurez préalablement construits. Afin de vous faciliter la vie, ceux-ci pourront être améliorés avec des murs plus hauts (les slimes ayant tendance à sauter, voire à s'empiler, il est courant qu'ils parviennent à s'échapper de leur prison), une mangeoire automatique, un engin récoltant automatiquement les Plorts, etc...
En parallèle, vous pourrez aussi installer sur votre propriété des jardins vous donnant la possibilité de faire pousser vos propres fruits et légumes, ou des poulaillers vous permettant d'élever des poules, qui vous serviront à nourrir les nombreux slimes carnivores.
Au fil de votre exploration de l'île et de ses diverses régions, vous découvrirez de nouvelles espèces de slimes, disposant chacune d'un type de nourriture favori, mais aussi parfois de capacités spéciales (invisibilité, téléportation), ou de contraintes spécifiques concernant leur élevage (besoin d'eau, d'obscurité).
Mais non content d'entasser 50 slimes dans des enclos de 25m², et de les nourrir en leur jetant des carottes en pleine face, vous pourrez aussi vous adonner à des manipulations génétiques afin de créer des espèces mutantes. En effet, lorsqu'un slime mange un Plort d'une espèce différente, il se transforme en hybride des deux espèces. Celui-ci dispose alors d'un régime alimentaire plus varié (mixer un carnivore et un herbivore vous donnera un omnivore) et, surtout, génère un Plort de chacune des espèces le constituant lorsqu'il est nourri. Ces expérimentations deviendront donc vite indispensable afin d'augmenter vos bénéfices, d'améliorer votre équipement, et d'étendre votre ranch.
Vous aurez ainsi la possibilité de mixer des slimes "chats" avec des slimes radioactifs pour créer d'adorables chats radioactifs qui feront le bonheur des enfants à Noël. Ou, si comme moi vous êtes un idiot, vous mixerez des slimes se rendant invisible avec des slimes se téléportant afin de créer une espèce qui, dès que vous oublierez de la nourrir, se téléportera hors de son enclos et, invisible, viendra vous boulotter les mollets au petit matin.
Slime Rancher est un jeu plutôt mignon, avec quelques idées sympathiques, mais qui devient malheureusement très vite répétitif. Il vous suffira d'une heure pour vous engager dans une routine qui sera pour certains énervante, pour d'autres relaxante. L'exploration de l'île, bien qu'assez sympathique, ne suffira pas à vous sortir du train-train qu'est la gestion de votre ranch, et l'absence totale de difficulté vous garantiront de vous endormir si vous n'êtes pas adepte de ce genre de jeu.