Sly Cooper : Voleurs à travers le temps par Ekyrby
Ce Thieves In Time a été l'occasion de compléter la sainte trinité de la plate-forme sur PS2, entamée à l'époque avec Jak & Daxter et Ratchet & Clank. 3 jeux, 3 approches différentes de la plate-forme. Je parfairerai donc ma culture avec cet épisode next gen, qui envoie Sly "and the gang" à travers le temps, pour rencontrer et sauver les ancêtres du raton laveur, tout aussi voleurs que lui. Un scénario facile et pas original pour un sou, mais toujours efficace pour justifier la varieté des environnements.
Le jeu propose donc 5 "mondes" (boudi que ce mot fait désuet...) différents, à explorer avec Sly et plein de ses copains
Car si le jeu se veut axé infiltration ace Sly comme héro, il offre aussi d'autres phases de gameplay via les autres personnages. Beat'em all, Shoot, hacking, tout y passe. C'est même relativement impressionant de constater à quel point les developpeurs ont multiplié les séquences différentes dans un effort pour empêcher le joueur de s'ennuyer. Et ça marche plutôt pas mal puisque pratiquement toutes ces phases sont hautement maitrisées et agréables à jouer. Par contre elles manquent un poil de profondeur et on y passerait pas des heures. C'est donc avec plaisir qu'on passe à la séquence suivante, tout en se demandant quand même quel genre de jeu on a entre les mains.
Même topo pour les techniques des différents personnages, qu'on essaiera de débloquer en totalité avant de s'apercevoir que les 3/4 sont relativement inutiles, puisque orientées pour les phases de combat qui sont loin d'être intéressantes.
Reste l'enrobage du jeu qui est, lui, excellent. Les graphismes sont somptueux et sont soulignés par une bande originale jazzy du plus bel effet. Les 5 environnements proposés sont enf ait une aire de jeu libre, dans laquelle n'importe lequel des héros peut se balader. C'est quand même avec Sly et sa capacité à monter sur les toits qu'on préferera explorer, mais certaines zones ne sont accessibles qu'à certains personnages ou avec des pouvoirs spéciaux. ces phases d'exploration, très agréables, rappellent les premiers Assassin's Creed, version edulcorée en termes de difficulté, et si les environnements ne sont pas immenses, ils sont suffisament touffus pour qu'on se perde dedans.
En parlantde difficulté, celle-ci n'est pas bien élévée. Ce n'est pas qu'il n'yait pas de phases difficile, mais les checkpoints sont tellement nombreux que la mort n'aura aucune importance. Il en résulte un manque de tension qui gâche un peu le plaisir de jeu. Idem pour l'infiltration qui ne sera guère génée par des gardes pas vraiment vigilants.
Au final, Thievesin time est tel que je l'esperais: pas compliqué à jouer, divertissant et amusant, avec une durée de vie complètement honnête pour ce genre de jeu. Sa relative superficalité l'empêche d'être un chef d'oeuvre, mais il n'en reste pas moins extrêmement bien fignolé., Chapeau à Sanzaru