Je pense que certaines personnes ont un peu du mal à se rendre compte de quand ce jeu est sorti. Les jeux qui sortaient à côté c'était Ninja Gaiden, Contra... Et pour ce qu'il se faisait de plus "abouti" en terme de scénario, le mieux qu'on pouvait trouver c'était des jeux comme Final Fantasy II ou Maniac Mansion... Bref je trouve assez incroyable en fait que ce Snatcher soit sorti à l'origine en 1988. Que vous aimez ou pas le jeu, ce n'est ni plus ni moins qu'une énorme révolution... Faire un titre aussi narratif, avec autant de choses que beaucoup d'autres jeux n'auront pas avant des années et des années. J'ai été très étonné de ça en y jouant.
Après pour la grande majorité des gens ça restera sans doute quelque chose de trop archaïque pour peut-être entrer dedans, mais personnellement, et sachant que des King's Quest (version EGA) ne m'ont jamais fait froid aux yeux, je n'ai pas eu de problèmes spécifiques avec l'interface. Seul le fait parfois pour progresser, de devoir répéter une action plusieurs fois peut-être un peu gênant même si ça reste relativement intuitif de le faire.
Alors la trame évidemment elle s'inspire beaucoup par exemple de "Blade Runner", ou autres "Invasion of the Body Snatchers" et "The Terminator" (bref que des films que j'adore), mais pour moi ce n'est en rien une faiblesse. Je suis justement bien content de pouvoir jouer à un jeu qui a un tel univers, et y progresser à mon rythme pendant des heures. D'ailleurs j'ai trouvé les personnages très bons au global, et le ficelage de l'histoire assez intéressant (et encore une fois, incroyable pour l'époque de voir ça dans un jeu vidéo...). Et ça a de plus la patte "Kojima", avec les diverses références et le ton particulier.
Bref, étant plus moins un des tous premiers "romans visuels" de l'histoire du jeu vidéo digne de ce nom, il a forcément prit un coup de vieux et je ne pourrai pas le recommander à la plupart des gens, mais pour les amateurs de point & click de l'époque qui ne sont pas dérangés par ce genre de chose, eh bien voilà une pièce historique à ne pas louper.