J'avais déjà testé le jeu il y a quelques années, et je n'avais pas passé la première mission. Au premier abord, Sniper Elite 4 a tout du AA qui se base sur un concept niche, mais n'exploite pas les opportunités que celui-ci offre.
Mais là, en 2023, je me suis pris à retenter le coup, pour au final retourner le jeu dans tous les sens durant une quarantaine d'heures. La première traversée de la campagne, en mode normal, m'a paru sympathique mais sans plus, malgré la variété des objectifs et des environnements. Car en mode normal, c'est assez simple, et aligner les headshots à 300 mètres se fait sans difficulté, et que déclencher l'alarme n'est au final pas handicapante pour un sou tant il est aisé de nettoyer la zone et de continuer.
Puis j'ai relancé la campagne dans le mode de difficulté le plus élevé, et là, j'ai compris le véritable intérêt du jeu. Plus d'aide à la visée, une mort en 2-3 balles, des ennemis plus retors, et surtout : plus de HUD, donc plus de radar, de position sur la carte, ou de signalement des objectifs. On se retrouve vraiment en mode commando, derrière les lignes ennemis, où chaque tire raté laisse couler une sueur froide dans la nuque. Sniper Elite 4 demande à ce qu'on le rejoue une fois que l'on a appréhendé ses missions, pour qu'on le maîtrise et qu'on en soit satisfait. Et quand vous alignerez un headshot à 400 mètres par vent fort, sans l'aide d'un slow-motion ou d'un indicateur de visée, vous vous sentirez vraiment l'âme d'un tireur d'élite (virtuel). Je conseille par ailleurs de diminuer la fréquence des killcams dans les options afin que celles-ci soient vraiment impactantes.
Mais malgré ces louanges, il serait malvenu de conseiller aveuglément le jeu. Car si sa mécanique principale est bien huilée, elle est malheureusement peu usitée dans certaines maps, et l'on se retrouvera souvent dans des phases d'infiltration peu enthousiasmantes car génériques. De même, le budget AA donnera un certain sentiment de recyclage sur les décors et les ennemis, cassant un peu l'immersion. Quant au scénario, il est vraiment pretexte, et j'ai commencé à passer les dialogues et cinématiques (storyboardées) dès la troisième mission.
Sniper Elite 4 est un petit plaisir, qui demande un chouïa d'investissement pour être pleinement apprécié, mais qui satisfait le client. Tant et si bien que je sais que je lancerais le cinquième opus avec plaisir dans quelques temps.