Pitch : le jeu se déroule en 1942 en Afrique du Nord, vous incarnez un Sniper des Forces OSS de l’armée Américaine (Aka le Fantôme du Désert) qui est chargé d’assassiner un général Allemand et de récolter des informations sur une arme secrète qu’il construit pour renverser Hitler et gagner la guerre.
Déjà le jeu commence bien, j’aime ce genre de pitchs ; simples, qui réservent des rebondissements par la suite et surtout qui soient liés avec le VRAI (personnages, lieux, événements...). Le jeu est ponctué de cinématiques ici et là pour faire avancer l’histoire.
Si comme moi la période en question vous intéresse, je vous recommande de tenir près de vous un bouquin d’histoire ou simplement avoir une page Wikipedia d’ouverte pour approfondir vos connaissances historiques. Rommel un général Allemand qui est évoqué tout au long du jeu vous apprendra beaucoup sur la période sombre de notre Histoire si vous daigné de lire quelques lignes sur sa biographie.
Je dois cependant émettre une petite réserve car vous incarnez un personnage jamesbondien, sous entend un Sniper seul et isolé qui parviens à déjouer seul une armée entière de Nazis.
Scénario 8/10
(Un personnage fictif introduit dans les vestiges de notre passé ; une belle façon de raconter l’Histoire)
Graphismes
Le jeu fut dévélopé pour la PS3, la 360, PS4 et ONE.... Mais, disons plus tôt ; les deux premières que les développeurs paresseux ont simplement fait un potage Copier/Coller sur NextGen.
Le jeu n’est pas moche mais voilà, on va être honnête c’est un jeu X360 quoi, bien loin dû calibre d’un jeu sur ONE, de ce fait je suis un poil déçu sur ce point. Les textures, les véhicules, l’affichage etc.... ça commence à dater.
L’une des signatures visuelles du jeu sont les Killscam en rayon X des victimes ; quand vous abattez un ennemi, on suit la trajectoire de la balle jusqu’a voir comment elle pénètre dans le corps de notre victime et lui détruit les organes touchés en morceaux. Cet effet marche à merveille, MAIS on est jamais à l’abri d’un léger plantage comme une balle qui touche sa victime 20 cm à coté ou encore des corps suspendus en l’air ¾ enfoncés dans un mur.
De même pour les personnages ; l’attagoniste principal à le même charisme que le fils de John McLane dans Die Hard 5 (sois proche d’un poteau EDF). Loin de la personnalité péchue et deconneur d’un Nathan Drake dans la série des Uncharted, on aurais voulu un minimum de personnalité à ce pauvre soldat.
L’Armée Allemande est composée que de blonds aux yeux bleus.
(Les Nazis voulaient dévélopper une race d’Aryens pas de Clones).
Et les véhiclues sont tous les mêmes avec les mêmes effets de poussière....
Graphismes 5,5/10
(Un potage bête et méchant qui aurait gagné à avoir un lifting HD).
Sons
Un jeu de ce calibre possède un bande de son qui se respecte évidemment. Mais étant donné le côté infiltration du jeu elle n’est présente que timidement en bruit de fond. C’est du côté des bruitages qu’il faut se tourner car c’est eux qui constituent le nerf audio du jeu. Si les armes sont relativement bien représentés, (chaque fusil, mitraillette et pistolet ont un bruit qui lui sont propre) ce n’est pas le cas pour le reste du jeu. Les avions passent dans le ciel à intervale régulier pour que vous puissiez couvrir le bruit de vos tirs, les camions et les chars Panzers ont tous la même motorisation Diesel asthmatique et les soldats amis ou ennemis ont la même voix évidemment.
Comme je l’ai dit plus haut je pense que le problème viens du potage sans lifting de 360 à ONE.
Sons : 5/10
(Plus du bruitage que de la musique, ni strident ni mélodieux mais tout juste correct pour jouer sans avoir de maux de têtes).
Gameplay
Les boutons sont simples, les commandes sans prise de tête, en gros en moins de 3 minutes on a toutes les commandes en main sans passer par la case tuto. Le jeu étant à la 3ème personne on a une caméra correcte qui suit le personnage sans en faire des siennes. Je regrette cependant que le meilleur tireur de l’armée américaine sois seulement droitier.... Car contrairement à d’autres jeux ou le tireur peut changer d’epaule, ( ex : toujours Uncharted) pour un meilleur angle de tir sans pour autant se faire voir de l’ennemi ici on va avoir préférence de rester planqué à l’autre bout de la map. Je regrette aussi le peu de variation dans le jeu, pas de QTE, pas de séquences en voitures ou en avion et surtout pas de travail d’equipe avec des collègues de l’armée. L’absence d’un écran splité est aussi un gros point noir.
Gameplay : 7/10
(On acquiert rapidement les commandes mais un peu de changement et de fantaisie n’aurait pas été de trop).
Durée de Vie.
Une demi-douzaines de missons différentes dans des environnements arides et désertiques de l’Afrique Nord. On a souvent le même objectif ; s’infilter dans une base ennemie et sous-tirer des informations, ou bien assasiner un haut dignitaire nazi ou simplement faire l’eclaireur pour que les Allliés puissent pénétrer dans une base sans résistance. Les niveaux sont longs et le jeu vous permet de choisir votre approche, la map a tendance à être large ce qui vous invite à choisir votre propre chemin jusqu'à l’objectif. En fonction de la difficulté choisie on a tendance à planquer les cadavres, utiliser un pistolet à silencieux ou encore se déplacer baucoup après chaque tir.
On passe facilement de 6h si on fait le porc à 15h de jeu si on veut faire ça propre et sans bavures.
Durée de vie: 7/10
(Répétitif mais efficace et surtout prenant, à force de vouloir recommencer pour faire un kill perfect).
Bilan
Un jeu sympa et très spécifique mais qui tiens ses promesses. Surtout axé pour les joueurs fans de la Seconde Guerre Mondiale et de l’infiltration. Un jeu qui peut être rejoué régulièrement pour vous défouler et vous apprendre à utiliser un fusil de Sniper. Dommage que le studio n’a pas mis plus de moyens le jeu n’aurait été que meilleur. Un studio comme Naughty Dog ou Ubisoft en aurait fait des merveilles. Si il vous intéresse cherchez dans les box de jeux d’occasion, les puces ou des potes qui vous le prêtent. Entre 15 et 20 euros est le prix que je vous conseille, au-delà c’est trop cher même sur une NextGen.
Note finale 13/20