Un jeu à la troisième personne doit faire ressortir le Character Design : Lara CROFT fait ressortir le côté féminin et héroïque de l’action ; un Space Marines doit faire ressortir de la testostérone par tous les ports de son armure ; un Aiden PIERCE doit faire ressortir le côté humain du « justicier ».
Rien, dans Sniper Elite III, ne justifie l’utilisation de la troisième personne lorsque l’on ne vise pas avec une lunette : pire, c’est profondément désagréable, en particulier pour les phases de tir autre que le sniper. Volontaire ? Serait-ce une manière de forcer le jouer à jouer au sniper ? Peut-être, mais alors pourquoi ne pas bosser d’avantage sur un GameDesign convainquant plutôt qu’un tel choix qui est à l’évidence à côté de la plaque ?
De la seconde guerre mondiale, encore, et toujours, on en aura bouffé pendant des dizaines d’année, le public a crié son « Ola ! » car il en avait marre, et pourtant, c’est encore une fois à cette période, que nous emmène Sniper Elite III, pourquoi pas après tout ? Certes, mais à force de réchauffer le même plat, ça fini par sentir le cramer.
En termes de GamePlay, ce n’est pas fameux, au snipe ça peut aller, mais avec d’autre flingue, ça devient vite très mauvais.
J’aime le fait de pouvoir personnaliser le fusil de sniper en changeant l’une des quatre pièces maitresse de l’outil de mort, et le nombre de fusil est aussi raisonnable.
Le front du sud, opposé à l’Afrika Korps de ROMMEL, n’est pas forcément désagréable, cela me rappelle un peu Call Of Duty 2 sur les bords (la bonne époque !).
Graphiquement, « ça va », le jeu reste fluide même à 24FPS, ce qui est assez surprenant, et ça monte rarement au-dessus de 34FPS (TITAN, i7), faudra bosser dessus coté opti hein les mecs !
Pas de mode fenêtré plein écran, un mauvais point à une époque où ce petit raffinement fait toujours bien sur le CV.
Et là, c’est au tour du studio de ce faire blâmer : Rebellion a en effet voulu sanctionner les revendeurs de clé CD et annulant tout un tas de clé dite « volées » d’après lui, il s’agit en réalité d’une magouille de leurs part pour ne pas voir leurs jeu moins chère sur ces sites de clé plutôt qu’au prix fort sur Steam.
Et les magouilles de ce style, nous autres joueurs qui achetons sur des sites de clé, on aime pas trop ça.
Les revendeurs se sont d’ailleurs défendu en brandissant un drapeau de l’Union Européenne et une édition des Loi Européenne sur le sujet.
Doit-on pour autant sanctionner le jeu quand le studio fait de la merde ?
Ceux qui ont acheté leurs jeu 30€ et qui ont le droit à zéro jeu vont crier que oui, les autres n’en auront que faire.
Au final, SE3 est un jeu très très moyen, sans grand intérêt vidéo ludique, à vrai dire, je me suis réinstaller Call Of Duty World At War récemment pour me refaire Stalingrad, et j’ai pris bien plus de plaisir à me mouvoir parmi les débris de la ville de Staline que dans le sable de l’Afrique.