Solasta est un jeu de combat tactique avec la volonté d'adapter très fidèlement le système de Dungeons & Dragons 5 dans sa version OGL (même si de menues différences existent), jusqu'à l'absurde en implémentant certains aspects qu'il annonce ne pas exploiter et d'autres qu'il exploite fort peu. Ainsi faute d'être bien rendue à l'écran la prise en compte de l'éclairage (sur)vendue par les développeurs apparaît assez artificielle.
Le système D20 a fait ses preuves et s'affine même si ses évolutions peinent à corriger ses lacunes historiques, rendues d'autant moins agréables qu'elles ne sont pas modérées ici par un MJ (notamment la variation importante du D20 et la linéarité des tirages à dé unique - malgré le système d'avantage / désavantage ; la stricte séparation entre toucher et dégâts sauf en cas de critique ; l'absence de système efficace de compétences).
A noter que le jeu triche de manière évidente pour préserver une forme d'équilibre - sans que je sache exactement selon quelle mécanique - ce qui apparaîtra d'autant plus évident si on pratique la sauvegarde / recharge car il ne semble pas conserver l'état du générateur aléatoire. Ceci étant il existe des options pour modifier le comportement du jeu à cet égard.
Après quelques séries anormales j'ai commencé à prendre note de manière systématique de certains résultats (en l'occurrence les D20 adverses pour le toucher et les jets de sauvegarde et les D8 pour mes dégâts de mêlée). Après environ 400 tirages il m'apparaît que l'occurrence de 1 et 20 sur le D20 est deux fois supérieure à tout autre résultat et que 63,8% des résultats sont au dessus de la moyenne ; quant au D8 l'occurrence d'un 1 ou d'un 2 est deux fois supérieure à l'occurrence d'un 3 ou d'un 4, elle-même deux fois supérieure à toute autre valeur).
C'est à la fois frustrant (surtout avec la facilité à retenir les séries désastreuses et oublier les séries avantageuses) et en même temps je n'ai pas forcément ressenti de grosse injustice en jouant ; la difficulté en mode normal m'a semblé raisonnablement bien dosée.
La réalisation est satisfaisante et les environnements en 3D offrent de belles ambiances. Malheureusement la caméra (et le ciblage de certains sorts de zone) est un calvaire. Plus embêtant les lieux visités multiplient les passages escarpés qui compliquent la progression (au point de devenir même assez pénible par endroit) et ne sont presque jamais exploités de manière tactique lors des combats, à de rares exceptions.
Par ailleurs si Solasta paraît au premier abord se doubler d'une composante exploration il s'agit d'un leurre : les environnements sont absolument linéaires et n'offrent aucun secret / trésor digne d'intérêt (de même que tout l'aspect technique lié : athlétisme, détection des pièges / passages secrets, crochetage, etc). En fait la progression libre ne sert à rien - d'autant que le jeu reprend souvent la main de manière arbitraire et parfois incohérente pour placer le joueur dans une position délicate au départ d'un combat. Mieux aurait valu comme cela se pratique dans de nombreux T-RPG japonais des séquences narratives entrecoupées de combats tactiques avec des enjeux variés.
Dans le même esprit les déplacements sur la carte n'apportent absolument rien sur le plan ludique, sinon une perte de temps pour le joueur et une (over)dose supplémentaire de combats aléatoires (ainsi les rations seront vite rendues obsolètes par la magie et, plus généralement, je m'interroge même sur la nécessité de l'inventaire et l'intérêt de l'artisanat).
Et enfin il y a la partie narrative et le scénario... Les toutes premières heures de jeu laissent l'impression d'une partie entre vieux briscards sur le mode ironique, presque parodique, avec les commentaires des personnages joueurs qui pourraient être ceux, autour de la table, des joueurs eux-mêmes. Sauf que le jeu en reste là, sans davantage creuser ce sillon qui s'estompe au fur et à mesure que l'aventure cède à la tentation de se prendre au sérieux ou proposer une histoire convaincante (alors même que l'univers proposé ne paraît pas inintéressant à défaut d'être très original), ni pour le joueur ni, manifestement, pour ses auteurs.
Tout est cousu de fil blanc et tout juste digne d'un module des années 80, sans faire l'effort d'y croire, parfois inconsistant et même proche d'un certain foutage de gueule dans le déroulement (tel personnage qui nous fait mander pour nous dire de revenir le lendemain, ou tel déplacement vers un lieu lointain pour s'entendre dire qu'il faut en fait revenir à son lieu de départ, telle pseudo-enquête qui nous promène aux quatre coins de la carte, etc.).
Bref l'habillage jeu de rôle de Solasta est raté dans son ensemble et n'est bien souvent qu'une coquille vide qui, bien qu'inutile et sans intérêt, consomme malheureusement beaucoup de temps (en ce qui me concerne pas loin de 45 heures pour en voir le bout... c'est trop, beaucoup trop !). Dommage car la partie combat tactique est plutôt réussie et aurait sans doute gagné en profondeur si les développeurs l'avaient davantage travaillée sans s'encombrer du reste. Ou alors il fallait changer d'ambition et partir sur un vrai jeu de rôle, consistant dans toutes ses composantes, mais en l'état Solasta en est loin.