Tout simplement l'un des meilleurs jeux d'horreur auxquels j'ai pu jouer. Tout est absolument parfait et réalisé avec soin autant sur plan visuel que sonore. Le gameplay est simple mais efficace, le scénario de science-fiction/horreur est maîtrisé à la perfection du début à la fin. La durée de vie est correcte pour le genre : environ une douzaine d'heures en prenant son temps. Enfin le prix estimé à 28 € est complètement justifié (il est -80% en ce moment sur Steam, pour les plus hésitants, c'est le moment de foncer).
Les aficionados de sensations fortes s'y retrouveront sans aucun soucis car oui, le jeu vous procurera de belles sueurs froides. Le sentiment d'être seul au monde sous l'océan est angoissant à souhait tout comme les rencontres désagréables que vous ferez au détour d'un couloir... L'horreur est distillée avec parcimonie et intelligence afin de ne jamais lasser ou, pire encore, habituer le joueur... Dès lors, les affrontements avec les monstres, ô combien redoutés, sont toujours très marquants. Dans la droite lignée des jeux développés par Frictional Games, il n'est pas possible de se défendre ou d'éliminer les menaces qui rôdent. Seule la fuite est envisageable avec toute l'horreur et le stress que peut générer une course-poursuite dans les dédales sous-marin. Sans vouloir faire de comparaisons foireuses, SOMA c'est l'univers et le contexte de Bioshock en plus flippant avec un soupçon de Deadspace et/ou Resident Evil. En GROS.
Pour conclure cette brève critique, SOMA parvient à se hisser au sommet parmi la catégorie très convoitée des jeux d'horreur. Proposant un scénario intelligent et mené à son terme avec brio, une réalisation en tout point impeccable, je ne peux que vous recommander l'achat immédiat et sans discussion de ce petit bijoux. A vos cartes bleues ! Prêt ? Consommez !!!