Sonic 2 était pour moi parvenu à porter le concept crée par le premier Sonic à son meilleur, avec des niveaux mythiques, une aventure rythmée, et un plaisir à le finir seul ou à deux.
J'avais d'ailleurs dit que je signerai direct si on pouvait me fournir une nouvelle aventure similaire à Sonic 2 tous les ans, sans changer grandement le gameplay. J'espérais donc que Sonic 3, si hautement estimé et sorti seulement quelques temps après le 2, était un début de réponse à mes espérances.
Malheureusement si ça reste un bon jeu pour son temps, avec toujours de très bons graphismes, et pour la plupart du temps le gameplay qui fait que Sonic est très agréable à contrôler, je n'ai pas du tout pris le plaisir que j'aurais voulu.
Et pour moi, c'est dû en majorité à une simple chose : les niveaux sont peu intéressant. Le level design est assez déséquilibré, dans certains niveaux y'a pas de problème, mais dans d'autres on va à gauche à droite sans avoir l'impression de progresser, on doit résoudre des énigmes débiles (cherche un bouton qui est à 2 mètres d'une porte) qui ne font que casser le rythme. Les thèmes des niveaux ne m'ont pas marqué... là où Sonic 2 proposait des environnements relativement épurés mais qui laissaient une forte impression, ici j'ai du mal à me souvenir d'un seul stage marquant. Et par dessus tout, les musiques vont de sympa à horribles : l'un des meilleurs éléments des deux premiers jeux a ici été raté.
Bref, ça reste jouable, mais le plaisir de jeu n'est pas toujours là, et je préfère me refaire le 1 ou le 2 même si je les connais par coeur, plutôt que celui-ci.