Quand Sonic 3 devient un grand Sonic (surtout avec l'aide de Knuckles).
Bien que les niveaux de Sonic & Knuckles soient logés à la même enseigne que ceux de Sonic 3, à savoir des zones tortueuses, traitres, et un brin trop difficiles, je me suis globalement bien amusé. En fait, c'est surtout que grâce à la fusion des cartouches de S&K et Sonic 3, on obtient un jeu deux fois plus long, deux fois plus riche, avec le système de sauvegarde automatique en fin de zone (8 slots donc deux de plus que Sonic 3 tout seul), et enfin les trois personnages jouables séparément. D’une manière générale, il faut reconnaitre que le travail final de la Sonic Team pour réaliser l’ultime volet de la Megadrive, est bien exécuté.
Le personnage de Knuckles est vraiment intéressant à jouer. Moins rapide que Sonic et effectuant des sauts moins hauts que son rival, il possède néanmoins une faculté tout à fait excellente, celle de planer dans les airs et de grimper aux murs. Quelques zones changeront totalement (Carnival Night Zone par exemple) tandis que les autres modifieront légèrement leur level design, pour s’adapter à la capacité si particulière du jeune échidné. C’est très bien fait...
Mais restons un court instant sur Knuckles, juste pour dire qu’il vole sérieusement la vedette à Sonic, de par son charisme, son agressivité et sa capacité spéciale. Et bien qu’il soit dommage que la plupart des zones soient beaucoup plus courte avec lui, et que les deux dernières soient totalement zappées, on s’amuse bien plus dans l’ensemble.
Rien à redire sur le contenu à présent, Sonic 3 & Knucles est donc un Sonic très complet, avec une quête des Emeralds bien difficile, et qui est la seule clé pour réussir à transformer Sonic, Knuckles ou même Tails en Super Saiyen (Il y a même une version HYPER o-O).
Pour ce qui est du choix des zones dans leur habillage, disons qu’on n’évite pas les habituelles rengaines propres à l’univers de Sonic. Je regrette juste que Mushroom Hill, la première zone de S&K, offre un esthétisme trop éloigné du style Sonic, ainsi que d’une musique que je trouve franchement incongrue et inadaptée, bien que le niveau en lui-même soit très sympa à faire. Mais la suite remonte largement la pente avec un Flying Batterie terriblement fun avec sa mélodie entêtante, et son style qui fait directement écho au magnifique Wing Fortress Zone de Sonic 2, un très bon passage. Mais c’est surtout Sandopolis et son univers Egyptien qu’il faudra retenir, avec des idées de level design tout simplement géniales (la lumière avec les fantômes, la montée du sable dans le temple…), probablement le meilleur niveau du jeu. Lava Reef nous fera éventuellement penser à Marble Zone du tout premier Sonic, avec sa lave et ses jets de flammes. Chouette zone là aussi, bien que la deuxième partie soit nettement en dessous. Death Egg en revanche ne surprend guère, et est sans véritable inspiration. Le dernier niveau, sans être catastrophique, semble vouloir se rapprocher de l’ambiance de la monstrueuse Metropolis Zone de Sonic 2, mais n’arrive jamais à trouver ni le rythme, ni les idées. Ha, j’ai failli zapper la zone qui devait originellement faire partie de Sonic 2, à savoir, la contemplative Sky Sanctuary Zone, avec ses plates-formes mouvantes et enchevêtrées, sa petite mélodie aérienne, et ses mini boss dont les aptitudes sont directement empreintes aux deux premiers Sonic. C’est là qu’on affrontera le redoutable mais néanmoins facile à tuer, Mecha Sonic (plus long à tuer avec Knuckles, car il devient Mecha SUPER Sonic qui lance des PUTAINS de boules de FEU l’enflure).
D’une manière générale, les niveaux de S&K sont à mon sens un cran au-dessus de ceux de Sonic 3. Mais comme il s’agit de la critique de Sonic 3 & Knucles, disons juste que la seconde partie du jeu est meilleure que la première ^^. Et que ce titre vaste et complet, tire aisément son épingle du jeu, ne reste plus vraiment dans l’ombre de ses brillants prédécesseurs, et parvient à être de façon objective, un grand Sonic sur MD.
A faire absolument pour tout fan de Sonic qui se respecte.