Critique de Sonic Adventure par Mickaël Barbato
Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.
le 9 mai 2010
7 j'aime
2
L’heure est venue pour moi de faire pour le première fois un jeu Sonic 3D ! En 2024, il était temps :D Je commence donc logiquement par Sonic Adventure sorti sur Dreamcast, le tout premier jeu Sonic 3D à ma connaissance. Verdict !
Je dois dire que le concept m’a plutôt séduit, le passage de Sonic à la 3D a été fait intelligemment. Il s’agit donc, en gros, d’un mélange de jeu course/obstacle et de plateforme dans lequel le hérisson bleu se dirige dans des niveaux en 3D linéaires et construits comme des circuits. Ça va vite, ça décoiffe et c’est très fun ! Et, comme dans les jeux 2D, le sentiment d’arriver au bout du niveau un peu au hasard et ayant fait n’importe quoi est toujours présent, mais c’est un peu le principe des jeux Sonic. La caméra est certes un peu hasardeuse mais je m’attendais à pire.
La diversité du gameplay m’a également beaucoup étonné. Rien que sur la partie principale avec Sonic, en plus des niveaux « classiques », on retrouve également des phases de shoot, de surf, de flipper (!!!)... Mais en plus de ça, le jeu comporte également 5 courtes aventures parallèles jouables avec d’autres personnages : phases d’exploration/collecte avec Knuckles, courses volantes avec Tails, phases d’action avec le robot, ect. Malheureusement, toutes ne se valent pas, loin de là (la partie « pêche » avec le chat est catastrophique) mais tout de même, ça fait une aventure bien complète !
En revanche, j’ai détesté tous les passages par le HUB central, complètement raté (là, pour le coup, on est largement en dessous de Mario 64 et Banjo-Kazooie). On ne sait jamais vraiment où il faut aller pour accéder au niveau suivant, certains évènements s’activent sans logique, la zone forestière est inutilement grande et très mal fichue, bref, c’est très c*iant. J’ai fini par regarder la soluce pour y passer le moins de temps possible et rester concentré sur les niveaux, autrement plus funs.
Graphiquement, j’ai trouvé ça vraiment pas mal du tout – on parle d’une jeu Dreamcast sorti en 1998, tout de même ! Les environnements sont propres, colorés et variés, les personnages principaux réussis, et l’animation excellente. La sensation de vitesse est toujours très chouette, même 26 ans après ! Pour les musiques, c’est un peu inégal – certains thèmes, repris directement des épisodes Megadrive, sont excellents, et quelques autres sont assez énervant – mais dans l’ensemble l’ambiance sonore est plutôt cool.
Bref, malgré ses défauts et ses quelques erreurs de jeunesse, j’ai bien aimé ce Sonic Adventure, plus que ce que j’aurais cru. Je ne vais donc sûrement pas en rester là en ce qui concerne les Sonic 3D, ça augure du bon pour la suite !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Sonic
Créée
le 26 avr. 2024
Critique lue 15 fois
D'autres avis sur Sonic Adventure
Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.
le 9 mai 2010
7 j'aime
2
Nous tenons ici un très bon jeu. Pour un premier (second ?) essai en 3D pour Sonic, ceci est déjà concluant. Bien sûr, pour les fans de la première heure, ceci dénature totalement l'esprit original...
Par
le 16 oct. 2010
6 j'aime
Le passage à la 3D pour des licences qui ont fait leur preuves sur 2D est toujours un moment délicat. Ce Sonic Adventure, sans être complètement raté, accumule d'énorme lacunes (problèmes de caméra,...
Par
le 29 sept. 2010
6 j'aime
Du même critique
Le très attendu remake du cultissime Resident Evil 4 s'est avéré, sans surprise, être un excellent jeu, mais un Remake pas vraiment aussi pertinent que ne l'étaient ses prédécesseurs (en particulier...
Par
le 25 sept. 2023
5 j'aime
3
J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...
Par
le 26 janv. 2024
3 j'aime
Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...
Par
le 23 sept. 2023
3 j'aime