Sonic Amateur 2
Après des années à me moquer publiquement des errements de la mascotte de Sega, je revisite progressivement pas mal des épisodes 3D dans le but de réellement me forger un avis sur ce pan de la saga...
Par
le 22 janv. 2018
6 j'aime
4
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
(Avis originellement posté le 26 octobre 2020 en tant que review Steam, légèrement modifié et corrigé)
Sonic Adventure 2 est un cas particulier.
Encensé par la critique et les joueurs, ce jeu est pourtant très (mais genre vraiment très) loin de la perfection.
Pour la petite histoire, c'est la troisième fois que je fais ce jeu, je l'avais fait une première fois sur Dreamcast il y a longtemps et une deuxième fois sur PS3 il y a quelques années. Si j'y suis revenu autant de fois, c'est bien parce que je l'ai adoré. A l'époque.
En effet mon regard sur ce jeu n'est plus du tout le même avec cette troisième fois.
Alors qu'est ce qui a changé? Bah déjà la plateforme. Je sais que les nombreux défauts que j'ai pu relever sont aussi présents sur PS3, car un ami à moi me l'a confirmé. Aurais-je enjolivé mes souvenirs? Ou bien est-ce dû à cette version "remaster"? Je suis incapable de dire si SA2 sur Dreamcast est la même catastrophe.
Oui, le mot est lâché : Catastrophe.
Car oui c'est une véritable catastrophe que nous avons ici, et je vais développer ma pensée.
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que ce jeu est initialement sorti sur Dreamcast en 2001, pour fêter les 10 ans de notre hérisson. Et, comme avec un certain jeu sorti 5 ans plus tard, c'est sans doute là que ce situe le gros du problème. La deadline imposée n'a sans doute pas laissé le temps aux équipes de peaufiner ce jeu proportionnellement à son ambition.
Entre le Homming Attack qui marche une fois sur deux, le Light Speed Dash une fois sur cinq, les différents bugs de collisions, et l'horrible caméra, peut-être pire que celle de son (bien meilleur) prédécesseur, vous allez en voir de toutes les couleurs (pourtant Sonic Colours n'est sorti que bien plus tard ????)
Commençons par le meilleur :
L'OST est génialissime, quand bien même c'est de coutume dans la licence, c'est toujours bon de le noter.
Les phases de vitesses font parties des plus satisfaisantes de la série, avec celles de son grand frère.
Le level design des niveaux de vitesses (Sonic & Shadow) est plutôt bon, meilleur que ce qu'on a pu voir dans beaucoup d'autres épisodes, mais reste moins bon que celui de son prédécesseur (Lost World (pas le jeu, le niveau de SA1) dans mon coeur à jamais).
Eeeet c'est malheureusement à peu près tout du côté positif.
Pour le reste eh baaaah je sais même pas par où commencer à vrai dire.
Knuckles. Aaaaaah Knuckles, j'adore ce personnage, un peu bêbête mais uniquement car il prend son rôle très à coeur, aveuglé par son devoir envers la Master Emerald. Un personnage très attachant, que ce jeu va vous apprendre à détester. Avec l'autre chauve-souris que je n'ai pour le coup jamais apprécié.
Les phases de recherche dans ce jeu sont une véritable tortuuuuure.
Les niveaux font 400M², la position des items change d'une partie à l'autre, et la cerise sur le caca, le radar ne t'indique la position que d'un seul item à la fois, choisi au hasard.
Ce qui implique que tu peux passer 50 fois à côté d'un item sans jamais le savoir tant que tu n'as pas trouvé ceux que le jeu t'impose.
Ça se résulte en des niveaux qui représente probablement les deux tiers du temps de jeu total. Et je ne vais qu'évoquer vite fait le niveau chronométré avec Rouge car je vais m'énerver si j'en parle trop. Sachez juste que vous n'avez que 5 minutes pour trouver 3 Chaos Emerald dans un niveau à peine plus petit que les autres, avec des p*tains d'interrupteurs, et toujours dans l'ordre imposé par le jeu. Et bien sûr si vous arrivez au bout du temps imparti, vous recommencez depuis le début, et les Emeralds ont bougées, sinon c'est pas drôle.
Viennent les phases avec Tails et Robotnik (ou Eggman si vous préférez). Bon là, pas grand choses à dire, la maniabilité est très moyenne, et les niveaux sont tous plus inintéressants à parcourir les uns que les autres, tout cela servi par une caméra de Belzébuth. C'est dommage car il y avait moyen de faire des niveaux sympas en mode "POUAH TOUT FAIRE PETER BABABAM EKUSUPUROSHON" mais non.
Pour finir, les niveaux avec Sonic et Shadow, qui, bien que ce sont les meilleurs niveaux du jeux, sont loin d'être exempts de défauts. Comme je l'ai dit plus haut, certaines capacités de nos hérissons peinent parfois à sortir quand on essaye de les exécuter. Le Homming Attack et le Light Speed Dash en tête. Ce ne serait pas un si gros problème si il n'y avait pas certains passages requérant l'usage desdites capacités pour avancer. Croyez moi, quand vous tombez dans le vide parce que le Light Speed Dash ne s'est pas correctement déclenché, ou pire, qu'il s'est arrêté en cours de route, il y a de quoi deviendre fada. C'est aussi vrai pour le Homming Attack, parfois votre héros favoris va juste taper dans le vide et tomber, alors que l'ennemi était bel et bien sur votre trajectoire. Quel plaisir de perdre quand vous n'y êtes pour rien.
A part ça, le jeu est relativement facile, la réelle difficulté découlant en fait des bugs et des défauts cités plus haut.
Malgré tout cela, Sonic Adventure 2 reste un jeu cher à mon coeur de joueur, et je sais que je le referais encore à l'avenir. J'ai pu passer des heures dans le Chao Garden, et le scénario, bien que souffrant d'une mise en scène laborieuse, et aussi d'un certain côté nanardesque, reste cultissime.
Pour finir, je ne recommande ce jeu qu'aux fans, et assez peu aux autres. Cependant, je considère qu'il y a du bon à prendre dans chaque expérience vidéoludique, même les plus médiocres, donc si vous êtes un peu curieux et que vous pouvez vous le procurer pour vraiment pas cher, je vous recommande quand même de l'essayer.
Allez, la bise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux Sonic préférés et Les meilleurs jeux Sonic
Créée
le 7 sept. 2021
Critique lue 159 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Sonic Adventure 2
Après des années à me moquer publiquement des errements de la mascotte de Sega, je revisite progressivement pas mal des épisodes 3D dans le but de réellement me forger un avis sur ce pan de la saga...
Par
le 22 janv. 2018
6 j'aime
4
Ce Sonic est le premier de la série à être vraiment nul (on attend toujours le combo breaker, au fait). SA1 l'est aussi, mais à un niveau moindre, il conservait tout de même l'aspect "non linéaire"...
Par
le 25 oct. 2010
4 j'aime
Shadécompte : 2/6Sonic Adventure 2, c'est le jeu que je craignais le plus de revisiter. Je ne l'ai fait qu'une seule fois (sur GC), mais il a pendant quelques années occupé la première place de mon...
Par
le 4 sept. 2024
1 j'aime
Du même critique
(Avis originellement posté le 26 octobre 2020 en tant que review Steam, légèrement modifié et corrigé) Sonic Adventure 2 est un cas particulier. Encensé par la critique et les joueurs, ce jeu est...
Par
le 7 sept. 2021
1 j'aime
Très difficile pour moi d'écrire une bonne critique sur ce jeu. Pourtant j'en ai l'envie, donc on va essayer. Je n'arrive pas à savoir quoi penser de ce jeu. Il y a des bons points. Il y a des...
Par
le 28 mai 2017
1 j'aime
Cette critique sera courte, nulle, et absolument pas objective. J'adore ce jeu! Les niveaux, les musiques, le style, TOUT dans ce jeu me plais! C'est très certainement parce que... Il s'agit là de...
Par
le 14 mai 2017
1 j'aime