J’adore Sonic Adventure ! Rapide, inventif, coloré, superbe bande son, sympathique histoire, gameplay varié (mais inégale) et un contenu plutôt riche. Mais je retiens surtout le fun et l’ambiance de se jeu. Alors bien des années après quand j’ai découvert qu’il y avait une suite et que j’ai vu qu’il était jugé comme étant pour beaucoup le meilleurs Sonic 3D, il me fallait y jouer ! Et c’était plutôt décevant… même très.
Le jeu s’appel aventure, mais il n’a d’aventure que de nom. Finit les niveaux connectés par un hub, on revient à une banale carte de sélection. Et ça ce n’est que dans le mode dit « libre » car dans le mode histoire on enchaîne les stages. Les cinématiques font la transition et au final le scénario peut justifier l’appellation d’aventure. Avec ses faux aires de James Bond, on se retrouve avec une histoire et un univers très américain, ce qui me déplais. Sonic, Tails et Knuckles vont donc devoir arrêter Eggman et son gros satellite de raser la planète. Du coté des méchant, le patapouf est aidé par la voleuse Rouge et le mystérieux Shadow tout deux inventés pour cet épisode. Je les trouve réussi et c’est le seul point fort du scénario. L’autre défaut donc, c’est qu’il n’y a plus six points de vus mais seulement deux : les gentils (ennuyeux et classique) et les méchants (déjà plus original). Avec son président, le satellite menaçant, ses rues à la San Francisco et son espèce de GIGN (le GUN) j’ai vraiment du mal à retrouver l’ambiance Sonic, ni même l’univers plus mystique/ancien du précédent. Il ne reste que des ruines égyptiennes pour compenser.
À ce propos les décors sont cette fois ci peu variés, le jeu tourne autour de cinq gros mondes: la ville, le désert, la base spatiale, l’île et le canyon. Ce dernier est assez original avec son ambiance un peu macabre. Du coup je regrette un peu la variété du premier, là l’aventure se veut plus cohérente et donc moins folle. Pour compenser, Adventure 2 possède deux gros points positifs. Le premier c’est qu’il y a 31 niveaux, ce qui est énorme pour un sonic, mais surtout ils sont tous unique ! Dans Adventure il n’y avait qu’une dizaine de niveaux que l’on retraversait plusieurs fois avec les personnages, là on a une vrai bonne durée vie sans artificialité. L’autre point positif c’est que des six gameplay du premier, qui étaient inégaux, le 2 n’en garde que les trois meilleurs ! Les niveaux de vitesse (Sonic et Shadow), les niveaux d’exploration (Knuckles et Rouge) et les niveaux de shoot (Tails et Eggman) donnant un gameplay varié. Malheureusement sans vouloir être de mauvaise fois je n’arrive pas à m’y amuser… Les niveaux de vitesse freinent souvent le parcoure à cause de petites énigmes ou alors si l’on n’est pas assez vigilent l’ont meurt bêtement (dans le précédent il y avait des séquences automatique et les virages étaient plus facilement négociables). Les niveaux d’exploration sont trop long et fastidieux car les morceaux d’émeraude sont trop bien planqués si bien que j’ai passé près d’un quart d’heure sur certain d’entre eux. Enfin les niveaux de shoot ne sont pas du tout inspirés et on se contente de tirer, activer des boutons et sauter ici et là… où est passé le stresse du temps et la dynamique explosive d’E-102 gamma d’Adventure ? Entre la difficulté et l’aspect mou qui se dégage du gameplay j’ai vraiment du mal à prendre mon pied… Et l’ambiance n’aide pas.
Graphiquement ça a pris un coup de vieux, les animations sont super rigides, mais ça reste à peu près potable aujourd’hui. La bande son est très bonne par contre ! J’ai moins d’affection pour celle-ci que pour le premier, mais il y a d’avantage de chanson (notamment du rap, bof) ce qui fait plaisir. Escape from the city et Leave & learn sont pour moi les meilleurs morceaux ! Dry Lagoon est pas mal aussi dans le genre jazzy-calme. Enfin niveau contenu, ce n’est pas tout à fais le même que DX, mais il y a le minimum, avec un mode deux joueurs moyen, la possibilité de refaire les niveaux avec des défis pour gagner des emblèmes et enfin le jardin des chaos qui fait office de mini tamagochi.
En conclusion, Sonci Adventure 2 capitalise sur le titre du premier mais ne fait pas mieux pour autant et s’avère au final assez différent. Malheureusement même en le prenant tel quel, je l’ai trouvé trop frustrant, peu inspiré et sans charme pour véritablement me plaire… vraiment dommage car avec ses nombreux niveaux et ses trois gameplay il avait le potentiel pour être aussi cool que le premier. Ça reste un bon jeu cela dit.