Depuis la sortie de Sonic Adventure 2 Battle sur Gamecube en 2002, chose que l’on pensait inimaginable, on pouvait raisonnablement s'attendre à découvrir un nouvel opus de la mascotte de Sega sur la console de Nintendo. Pourtant, si Sonic est bien au rendez-vous, l'épisode n'a rien d'inédit et n'intéressera finalement que les joueurs Nintendo.
Ce Sonic Adventure DX, qui sort donc en 2003, ne mérite clairement pas un accueil aussi chaleureux que son prédécesseur, ne serait-ce que parce qu'il se contente de restituer sur Gamecube l'un des tout premiers jeux de la Dreamcast, à savoir le Sonic Adventure de 1999.
La restitution est parfaite, avec tout ce que cela implique de bugs, de modélisation approximative et de soucis de caméra. Jouer à ce portage Gamecube met en évidence des faiblesses d'animation qui nuisent clairement au plaisir de jeu, surtout que visuellement le titre en question a plutôt mal supporté le poids des années (malgré l’augmentation du nombre de polygones pour les personnages).
Le studio de développement Sonic Team a fait que le strict minimum.
Sega justifie ce portage par l'ajout d’un mode Missions dont on ne pourra profiter qu'une fois le jeu terminé avec les six personnages, et qui permettra ensuite de débloquer 12 jeux issus du catalogue Game Gear (une bonne idée, mais fastidieuse). On peut aussi débloquer un nouveau personnage caché : Metal Sonic. Il se débloque en récoltant 130 emblèmes et ensuite il est possible de jouer avec Metal Sonic aux mêmes niveaux que Sonic.
Cette version Gamecube profite aussi de la compatibilité avec la Game Boy Advance pour rajouter des mini-jeux supplémentaires basés sur l'élevage des petites créatures Chaos (élevage Chaos plus maigre que celui de son prédécesseur). Des ajouts que sauront apprécier une fois encore uniquement les joueurs Nintendo.
Comment ne pas être déçu devant ce Sonic Adventure DX qui n'est autre qu'un portage facile d'un titre déjà vieux de quatre ans, et qui ne résout aucun des problèmes qui avaient été signalés à l'époque. Mais même si les améliorations sont inexistantes, les collectionneurs apprécieront certainement de refaire l'aventure pour débloquer les nouvelles missions et la totalité des titres Game Gear.