Dans le style des jeux qui sont des clones assumés des pontes d'un genre et qui au final se révèlent être une excellent surprise, il faut dire que Sonic & All-Stars Racing Transformed tient d'emblée le podium, au point d'aller chatouiller la série des Mario Kart.
Sur le papier, il faut dire que le titre de Sumo Digital a tout pour plaire. Des personnages variés, des circuits déjantés et un mode carrière, tout est réuni pour te faire passer un bon moment, seul ou avec des potes. Est-ce que le pari est tenu ?
OUI.
Déjà, niveau personnages, le jeu en propose 28 (sur la version PC). Soit deux de plus que Mario Kart Wii et 11 de plus sur le dernier opus sorti un an plus tôt sur 3DS, à savoir Mario Kart 7. Si quelques choix me paraissent légèrement hors-sujet, la présences de certains venus de licences que SEGA maltraite aujourd'hui est plus que bienvenue.
Côté circuits, il y en a 24 en tout, dont 4 qui sont des circuits qui étaient déjà présents dans le premier jeu. Si je peux regretter l'absence de coupes faisant revenir plus de circuits du précédent jeu, les circuits évoluent au fil des tours et ça c'est vraiment bienvenu, même si Mario Kart 7 le faisait déjà sur quelques-un de ces circuits, là, il faut reconnaître que Sumo Digital a poussé les potards de ce côté-là. Destructions, tracés alternatifs, changement de saisons, là le concept est très bien exploité. De qui justifier l'utilisations de véhicules qui... se transforment.
La sensation de vitesse est présente et même grisante à certains moments, l'accessibilité est de prime, même si l'on peut opter, au fil des évolutions de nos personnages (car oui, on peut les level-up), à des profils qui changent un peu les stats de notre personnage. Ça peut faire la différence, surtout quand on a des amis skillés. Le jeu est vraiment maniable et la difficulté de l'IA bien dosée. Les objets que l'on ramasse, s'ils ne sont pas tous originaux, ont au moins le mérite de pimenter un peu les parties.
Côté multijoueur, on peut inviter nos potes et il me semble que pour la version PC, c'est géré en peer-to-peer.
Des reproches à faire au jeu ? Oui, quelques-uns.
Au delà du regret de ne pas voir plus de circuits du premier jeu refaire surface, je dresse un carton rouge à l'interface utilisateur. Elle aurait pu être plus ergonomique en terme de sélection de personnages et de circuits, notamment en parties multi. Le fait, notamment, que ce soit l'hôte de la partie qui soit obligé de choisir pour les autres est vraiment dommage. Un système de vote aurait été plus appréciable.
Ensuite, la façon de débloquer des personnages et des circuits aurait peut-être pu être mieux pensé.
En résumé, un très bon jeu, qui pourra vous occuper pas mal de temps. Je trouve juste dommage que SEGA a fait commanditer un Team Sonic Racing juste passable, parce que là, s'il y a bien une chose que Sumo Digital a montré avec ce titre, c'est qu'ils se débrouillaient pas mal pour nous pondre un jeu de course digne de ce nom.