Quand le hérisson bleu vient encore titiller le plombier rouge dans son propre monde
A l'époque de Mario, seul Sonic pouvait se targuer de venir contester la suprématie du plombier rouge. C'est donc en toute logique qu'à l'époque de la Next-Gen, ce même Sonic cherche à concurrencer son éternel rival sur un terrain qu'il connait bien : la course de bolide.
Et le pari n'était pas gagné d'avance. Souvenons nous en effet de quelques expérimentation en la matière (Sonic R) dont la qualité nous avait laissé dubitatif.
La spécificité de Sonic & All Stars Racing Transformed est de proposer 3 variations de gameplay basées sur 3 transformations différentes de votre engin : la voiture classique sur terre, le hors-bord (je ne suis pas sur de l'orthographe) sur l'eau et l'avion dans les airs (j'ai l'impression d'avoir écrit une comptine pour enfants). Et cette petite originalité est effectivement bienvenue car les trois types d'engin ne se conduisent pas exactement de la même façon, avec une inertie bien plus prononcée pour le bateau et l'intervention de la hauteur dans le pilotage de l'avion.
Certains le diront de manière un peu négative en arguant que le pilotage du bateau est un peu molle et imprécise et que le repérage dans les trois dimension lors des passages en avion n'est pas toujours aisée. Globalement, je trouve l'idée bénéfique, alors passons.
Là ou SASRT fait fort, c'est dans le dynamisme des courses. La où la série Mario Kart s'enfonce des fois dans une paresse un peu confortable à recycler un peu toujours le même type de circuits où il ne se passe pas grand chose, à part le fait de croiser un Chomp par ci par là, le titre de Sega mise sur une certaine démesure des circuits et un aspect spectaculaire bien plus prononcé. Les circuits s'écroulent, évoluent, on passe en pleine guerre et l'on croise de nombreuse têtes connues des titres Sega, sans compter les mondes musicaux et animés de Samba De Amigo. Bref, il y de la vie dans ce titre, et ça fait du bien.
Les fins connaisseurs de Sega auront le plaisir de faire écho, en bons fans, au nombreux clins d'oeil dispersés ici et là dans les niveaux. Fan Service ? Check.
Et cela est d'autant plus agréable que du point de vue technique et sans être d'une qualité exceptionnelle, SASRT tient globalement la route. Les musiques sont globalement de qualité (car souvent reprises des titres qui ont inspirés les différents niveaux) même si quelques ré-arrangement plus ambitieux (à l'image de ce qui avait été fait pour Sonic Generations) auraient été bienvenus.
Niveau gameplay, on est dans l'application dans les règles du manuel pour créer un Mario Kart-like. On démarre en trombe (bien que le calage du démarrage turbo manque un peu d'évidence dans l'animation), on dérape dans les virages pour gagner en vitesse (pas grand chose à dire sur ce point), et on dérouille ses ennemis en leur envoyant à la tête diverses joyeusetés. A ce titre, la sélection d'item proposée dans le titre se rapproche beaucoup, dans les effets, de ce qu'on voit habituellement, mais on regrettera quand même que les items retenus manquent un peu d’identité, voire de charisme si l'on considère qu'un item peut avoir du charisme. Les abeilles, les boules de neige ... pourquoi pas ... mais ça inspire quand même moins que le champignon ou la carapace. Question de références historiques sans doute ...
Au niveau du pilotage pur, j'aurais même tendance à penser que SASRT est plus exigeant que les derniers opus de Mario Kart, tant les parcours proposés associés à la vitesse des bolides nécessite une attention de tous les instants et des réflexes affûtés.
Pour le reste, SASRT n'a pas à rougir de la comparaison avec la concurrence avec un nombre de personnages jouables très honorable et au top de leur célébrité et la possibilité de faire évoluer les différents personnages en les faisant participer aux courses et tournois (et surtout en les gagnants) pour débloquer de nouvelles customisations faisant varier leurs paramètres de pilotage. Bien vu.
Sonic & All Star Racing Transformed s'impose donc comme une alternative crédible et très agréable dans le registre des courses à la Mario Kart. Le spectacle et les clins d'oeil aux grandes sagas de l'éditeur y sont permanents. Les courses et l'habillage général du titre ont la pêche. Le contenu de jeu est plutôt large, que ce soit en solo comme en multi-joueurs, en local ou en ligne.
A jouer, donc, pour passer un moment bien fun et bien speed. Du Sega, quoi ! Du Sonic, évidemment !