Épisode exclusif à la Wii, ce Sonic and the Secret Rings aura été une expérience... particulière. J'ai déjà dit pour Sonic R que je n'aimais pas tellement les Sonic en 3D, mais comme je suis en plein processus de "allez, finissons tous ces jeux Wii qui trainent", il fallait bien passer par cet opus.
Dans ce jeu, Sonic se voit aspirer dans le monde des Milles et une Nuits et devra aider une gentille génie à vaincre un méchant génie qui menacent de... ben de faire des trucs de méchants, genre détruire le monde et tout ça. Ça change en tout cas de l'éternel Robotnik.
Niveau gameplay, c'est quand on lance le premier niveau que le jeu est le plus déroutant. J'avais déjà des soupçons quand le jeu m'a demandé de débrancher le nunchuk, mais je ne pensais pas être aussi surpris en voyant Sonic avancer tout seul et pouvoir juste le déplacer latéralement en inclinant la wiimote et sauter en appuyant sur 2. Secouer la wiimote permet de faire une "homing attack", 1 sert à freiner, et c'est à peu près tout. Le défaut immédiat qui va vous faire hurler durant tout le jeu est l'anticipation de cyborg qu'il faut pour avancer dans les niveaux, notamment en ce qui concerne les sauts. En avançant dans le jeu, vous gagnez de l'expérience (oui oui) qui permet de débloquer une ribambelle de compétences venant complexifier les contrôles, en particulier ces sauts de l'enfer. Bref, ce gameplay risque de faire criser la plupart des joueurs normalement constitués, tant il est rigide et laisse peu de place à l'improvisation.
Pour le reste, il s'agit d'une succession de mondes comprenant chacun une douzaine de niveaux, qui sont en réalité le même niveau mais avec des contraintes différentes (battre 20 ennemis, ramasser 100 rings, finir sans être toucher, etc...). De temps en temps on croise un boss pas très intéressant et on débloque la suite de l'histoire en trouvant au hasard un "ring mondial", au nombre de 7 et qui remplacent ici les chaos emerald.
Je dois avouer que la seule chose qui m'a fait ne pas abandonner en cours de route est mon orgueil de joueur, décidé à finir cet enfer et à connaître le fin mot de l'histoire. Une sorte de défi perso, mais quasiment sans aucun plaisir :p. Les joueurs les plus dingues pourront tenter le 100% du jeu (complètement surréaliste selon moi), en collectant toutes les médailles d'or et les différents éléments bonus à débloquer.
On note quand même un mode mini-jeux, qui permettra de vous amuser entre amis sur des mini-jeux passionnant utilisant tous le gameplay à la wiimote, si toutefois vous ne possédez pas l'un des 11 épisodes de Mario Party, tous bien plus funs.
Bon, clairement le jeu a très mal vieilli, et on ne peut pas trop lui en vouloir d'avoir tenter des nouvelles manière de jouer. Et puis on est encore loin de la calamité d'un "Sonic 06", au moins là le jeu est jouable. Mais entre la difficulté liée au gameplay, le même thème principal qui restera gravé dans votre cerveau et l'aspect die and retry de certains niveaux, le jeu aura raison de la plupart des fans du hérisson bleu.