Dernier passage du hérisson bleu sur 3DS, et tout dernier jeu estampillé « Sonic Boom », cet épisode est, comme son prédécesseur, un jeu de plate-forme en 2D (avec quelques phases optionnelles en 3D) dans lequel Sonic est accompagné d’une petite équipe avec des compétences propres à chaque personnage (Tails peut planer, Amy utilise son marteau, Knuckles peut creuser, etc) avec qui le joueur peut switcher à tout moment. Ce « Le feu et la glace » ajoute une composante de gameplay supplémentaire et assez fun : d’une simple pression sur le bouton R, le joueur peut passer de l’état « feu » (pour faire fondre les glaçons qui bloquent le parcours) à l’état « glace » (pour geler l’eau et courir dessus). La maniabilité est toujours aussi impeccable (en dehors du choix du personnage via l’écran tactile, peu pratique) et le parcours des niveaux est un réel plaisir, d’autant plus que la réalisation est très soignée : l’animation est parfaite, la sensation de vitesse est à la hauteur, les décors sont variés et très jolis, la bande-son est réussie, et l’effet 3D est toujours un bon plus.
Ce Sonic est nettement plus fun que son prédécesseur sur 3DS, « Le Cristal Brisé », car cette fois, il n’y a aucune obligation de parcourir chaque niveau de fond en comble pour trouver des items indispensables pour débloquer les niveaux suivants, et, même pour les férus du 100%, la tache est ici beaucoup plus agréable : les niveaux sont mieux pensés et la carte est plus lisible. Cela étant dit, le petit problème, c’est que, du coup, ce « Le feu et la glace » se termine beaucoup trop rapidement : un équilibre aurait peut-être pu être trouvé entre la collecte obligatoire, et la simple promenade – d’autant plus que malheureusement (et c’est pour moi son plus gros défaut), le jeu ne récompense pas assez l’exploration et la réussite des parcours annexes, et les quelques bonus à débloquer sont sans aucun intérêt. Au passage, ce Sonic, principalement destiné aux plus jeunes, est très certainement l’épisode 2D le plus facile auquel j’ai pu jouer, ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose, mais il aurait fallu en conséquence faire plus d’effort sur le contenu général.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez un bon jeu de plate-forme 2D rapide et dynamique, et pas trop prise de tête, cet épisode – de loin le meilleur jeu « Sonic Boom » - est tout à fait recommandable !