Sauf erreur de ma part, voici donc le tout premier passage de la mascotte de SEGA sur Nintendo 3DS (la console portable la plus sous-cotée de l’histoire <3). Sorti deux semaines après son homologue sur Console de salon, ce Sonic Generations reprend le même concept : la rencontre entre Sonic classique et Sonic moderne, qui revisitent ensemble une poignée de niveaux inspirés d’anciens jeux Sonic sortis auparavant.
Pour un premier jeu 3DS, le résultat graphique est impressionnant de maitrise : les niveaux en 2,5D sont tous très beaux, variés et colorés, et le jeu tourne parfaitement sans le moindre ralentissement. La 3D relief est d’ailleurs du plus bel effet et rend le jeu encore plus attrayant ! La bande-son, sans surprise, ne pouvait qu’être excellente puisqu’elle reprend grosso modo quelques-uns des meilleurs thèmes des Sonic d’antan.
Rien à signaler non plus côté jouabilité : quelque soit la version, Sonic répond toujours au doigt et à l’œil, les niveaux sont bien fichus et rarement très frustrants – un vrai plaisir de bout en bout. Les combats de boss ne sont pas désagréables non plus – j’ai juste été moins convaincu par les courses contre les rivaux, mais rien de bien méchant.
Le principal reproche qu’on pourrait faire à cette version 3DS – outre une durée de vie très très légère avec encore moins de mondes que sur la version PS3/Xbox360, ce serait, finalement, le concept d’alternance entre les deux Sonic qui n’est pas très pertinent ici, dans la mesure où, de toute façon, tous les niveaux sont toujours en défilement horizontal et que même le Sonic dit « classique » finit par obtenir la homing attaque, lui aussi.
Pas de quoi gâcher la fête : ce Sonic Generations 3DS, bon complément à la version console de salon, est un très bon cru et une valeur sure de la saga.