Sonic Generations par Botwin
Première bonne surprise de la saga vidéoludique hivernale 2011, "Sonic Generations" redresse définitivement une saga qui commençait véritablement et dangereusement à s'essouffler.
Malgré quelques défauts techniques (c'est bien pour cette raison que je n'ai pas mis dix) allant du ralentissement au bug de caméra, le jeu est un incroyable hommage à la saga du hérisson bleu. Complet, riche, coloré, bourré de clins d'oeils, il fait rapidement oublier son scénario-prétexte et son ambiance niaise pour plonger le joueur dans une aventure aussi fun que variée.
Si certains niveaux sont plus réussis que d'autres et que certains choix sont discutables (Planète Wisps ? Mouais.), l'ensemble donne l'image d'un musée brillant, vivant et aussi passionnant à visiter qu'à revisiter.
Et si la "trame" principale ne devrait pas vos occuper plus de cinq heures, les défis proposés en annexe boostent incroyablement bien le jeu, donne du relief à chaque niveau et rehausse sans soucis le niveau de difficulté. Comme dans tout bon Sonic qui se respecte, vous aurez de nombreux scores à atteindre, plusieurs temps à battre, avec cette fois, à la clé, toute une série de bonus et de trophées remémorant la saga dans son ensemble. Des idées géniales viennent ponctuer le tout : la possibilité de changer la musique à chaque niveau ou défi, par exemple, est tout à fait jouissive.
Si Sega ne nous a pas servi un jeu totalement irréprochable, il est suffisamment abouti pour figurer parmi les meilleurs Sonic parus depuis 20 ans, à mi-chemin entre Sonic 3 et Sonic Adventure.
Exit les horreurs de Sonic 2006, bye bye le loup-garou de Unleashed, la Sonic Team semble avoir décidé de se reprendre en main.
Quoi de mieux qu'un épisode anniversaire pour remettre les compteurs à zéro ? On attend maintenant le hérisson au tournant.
Vu son rythme de croisière, l'attente ne devrait pas être très longue.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modification du 11 décembre 2011 :
J'ai finalement décidé de mettre 10 à ce jeu. C'est en l'explorant que j'ai découvert tout son potentiel... et quel potentiel ! Les défis proposés autour des actes constituent vraiment l'essence de ce "Sonic Generations", en proposant de revivre chaque niveau sous de nombreux angles différents. J'avais été déçu par l'acte principal de Rooftop Run, et je découvre hier soir que l'un des défi en propose une version "ride" absolument sublime et terriblement fun.
Je suis sous le charme. Le jeu se réinvente sans cesse.
Alors malgré ses petits défauts, le jeu mérite largement la note maximum.
Les ralentissements, par exemple, sont finalement très rares, peuvent être le résultat d'un effet visuel, et ne font pas basculer la balance du mauvais côté une seule seconde.