Je poursuis ma découverte des jeux Sonic avec Sonic Heroes, le premier Sonic inédit sur Gamecube/PS2/Xbox !
La première demi-heure de jeu m’a laissé perplexe – drôle d’idée que de devoir contrôler une équipe de trois personnages. Il faut arriver rapidement à comprendre comment exploiter chaque formation, comment utiliser les capacités de chaque personnage, et la prise en main n’est vraiment pas évidente. Mais une fois ce petit cap passé, c’est un plaisir de foncer dans ces parcours décoiffant à un rythme effréné, d’enchainer les plateforme, de switcher entre les trois personnages. Le gameplay donne un vrai sentiment de toute puissance que j’ai bien aimé.
La réalisation, sans pousser les capacités de son support à son paroxysme (le jeu aurait très bien pu passer sur Dreamcast sans problème), est tout de même plus que correcte. Les décors sont variés, jolis, inventifs, colorés et très stylés, les personnages sympas, et la sensation de vitesse est un vrai bonheur. Je vois que ce Sonic Heroes est aussi très apprécié pour ses musiques : personnellement je les trouve en dessous de celles de Sonic Adventures (certains thèmes, en particulier celui du casino, sont horripilants) mais ce n’est que mon avis.
Tout était donc bien parti pour faire un super jeu, mais malheureusement, une fois passé à peu près le tiers du mode histoire, quand le niveau de difficulté commence à sérieusement augmenter, j’ai fini par me rendre compte à quel point ce Sonic Heroes souffre d’un gros problème de finition. Il n’est pas rare de faire des sauts dans le vide bêtement à cause d’une rampe mal placée, de partir dans la mauvaise direction après un saut sur un ennemi, de rater un tremplin à cause d’un stick analogique orienté là où il ne fallait pas, de ne pas atterrir au bon endroit, etc, etc. Et plus on progresse au fil des niveaux, plus ce genre de situation se multiplie – les derniers niveaux sont infaisables. D’ailleurs, en parlant des niveaux : ils sont certes ambitieux mais parfois beaucoup trop longs, le découpage est assez mal pensé (il aurait mieux valu diviser davantage les niveaux et faire par exemple plus de 30 niveaux plus courts, au lieu de 14 niveaux interminables). Les phases de combat et de boss sont aussi trop longues et très pénibles à jouer. Une bonne nouvelle, tout de même : ici, exit les niveaux relous de Sonic Adventures où il fallait tourner en rond avec Knuckles à la recherche de ces maudites gemmes. Là, il n’y a plus aucune phase de recherche, et tant mieux.
Je maintiens que Sonic Heroes est quand même un jeu fun à découvrir – moi, pour ne pas peter un câble, j’ai fini le jeu en usant et abusant des « save state » et au final je n’ai pas passé un mauvais moment dessus. En fait, je pense que ce jeu mériterait vraiment un Remake soigné et qui prendrait le temps de corriger tous les nombreux défauts qui rendent l’expérience aussi frustrante – et là, nul doute qu’on aurait affaire à un véritable hit !