J'ai déjà connu ce dilemme avec ma critique de Nier Automata : doit-on se laisser aller à ses émotions ou doit-on s'en tenir à la raison et livrer un texte "à froid" et analytique ?
Bien que Sonic premier du nom soit, dans mon parcours personnel de joueur, LE jeu qui m'a fait découvrir tous les autres, je ferai l'effort de ne pas laisser l'émotion induite par la nostalgie prendre le dessus. Car dans ce cas, il aurait eu 10.
Sonic Mania, c'est à la fois un remake, un remaster, et Sonic 5.
Un remake et un remaster tout d'abord, car il compile les niveaux des anciens Sonic en reprenant l'essentiel des éléments graphiques et retravaillant magnifiquement les OST et le level design en y ajoutant quelques mécaniques inédites : le fantastique Chemical Plant se la joue chimiste et nous offrant la possibilité d'utiliser des parois gélatineuses de différentes couleurs pour donner au hérisson une impulsion nouvelle vers des sensations encore plus fortes; le cultissime Green Hill se paye le luxe de nous présenter son sous-sol, un beau cadeau fait aux "vieux vingtenaires" et jeunes trentenaires qui ont sans doute essayés de visiter le niveau de fond en comble en 1991.
Et c'est aussi Sonic 5 : il restitue l'esprit du Sonic de jadis par son gameplay, sa musique extraordinaire, sa physique particulière, sa vitesse mais sa petite dimension exploration pour les completistes, et il se paye le luxe de rajouter des niveaux SPECTACULAIRES, comme l'étonnant Mirage Saloon.
Sonic Mania est généreux, grand et intelligent, et c'est probablement le meilleur Sonic 2D à ce jour, le plus long, le plus riche, le plus élégant, le plus respectueux de ce qu'il a toujours été : l'un des meilleurs jeux de plateforme de la décennie 90.