La première chose qui saute au yeux dans Sonic Mania, c'est qu'il sent l'amour pour sa licence. Le jeu s'ouvre sur une superbe cinématique en dessin-animé, puis nous balance dans un menu chatoyant accompagné par une musique fleurant la bonne humeur. Sans aucun temps de chargement on atterrit directement à Green Hill Zone et un paquet de sentiments nostalgiques nous assaillent : non seulement on y retrouve ce qui nous plaisait dans les premiers Sonic 2D mais en plus les développeurs ont rajouté tout un tas de détails et d'animations améliorant l'ambiance et rendant le tout ultra-mignon. Durant l'aventure, on croisera des niveaux déjà connus mais aussi des inédits, ainsi que de nouveaux éléments jouant par exemple sur la gravité ou sur les arrière-plans. Bien sûr on retrouve également le level-design tortueux et super étendu, permettant de redécouvrir les niveaux à chaque nouvel essai. Le tout sent fort la bonne humeur, la joie de vivre et on y retrouve, de prime abord, un vrai plaisir de jeu à l'ancienne. Au niveau artistique et nostalgique, le jeu est donc un véritable chef d'oeuvre.
Seulement voila, à trop vouloir respecter ses ancêtres en renouant avec l'ancienne formule, Sonic Mania en garde aussi les défauts. Par exemple, le fait de mourir instantanément écrasé lorsqu'un pixel du plafond ou une plateforme touche une oreille de notre personnage est super frustrant, d'autant plus qu'il est couplé à un système de vies qui en fait une denrée rare et que chaque game over nous renvoie deux niveaux en arrière. Ajoutez à ça un manque de visibilité due à la vitesse de notre personnage et vous obtenez un cocktail de frustration et d'injustice lorsqu'on doit se retaper 12 minutes de jeu suite à plusieurs morts non-justifiées. Je sais bien que c'était pire dans les anciens jeux où c'était l'intégralité des niveaux qu'il fallait recommencer en cas de Game Over, mais ce qui ne posait pas trop de problème dans les années 90 peut devenir une véritable frustration à l'heure actuelle. Et c'est un fan de jeux Die'n'Retry qui vous le dit. Ce problème aurait carrément pu être évité en ne tuant pas Sonic dès le contact avec une surface mais en lui faisant simplement perdre ses anneaux et reculer...
Dans la même veine, le jeu vous propose d'être accompagné par Tails, dirigé par l'IA. Tails ayant le pouvoir de voler, vous pouvez l'appeler pour pouvoir atteindre des plateformes inaccessibles autrement. Seulement voila, pour une raison étrange la touche pour appeler le renard est la même que pour sauter, booster et utiliser les nouvelles compétences des power-ups. Ce qui fait que si l'IA (complètement conne) ne daigne pas venir vous chercher, vous risquez de faire des mouvements que vous ne vouliez pas, comme faire un dash en direction de pics. D'ailleurs, utiliser Tails lorsqu'on a un power up est mission impossible. Pourtant il reste un paquet de touches non-utilisées sur la manette qui aurait pu régler le problème...
C'est vraiment dommage, car avec sa direction artistique et son level design inspiré, Sonic Mania aurait pu être un jeu incontournable. Malheureusement, en l'état, il ne s'agit que d'un magnifique trip nostalgique, plein d'amour pour une licence qui avait perdu de sa superbe, probablement le meilleur Sonic publié depuis un bon paquet de temps, mais qui reste un jeu faillible et frustrant. Triste car avec un peu de polish, le résultat aurait été tout autre. Pour ma part, si j'ai passé globalement un bon moment sur le jeu, je lui préfère largement un Shovel Knight, bien mieux fini et pensé en tant que platformer retro teinté d'éléments modernes.
PS : Notons que le jeu propose un paquet de modes, de contenus et de secrets à débloquer/découvrir, pour ma part je ne les ai pas essayé et je n'ai pas la foi d'y revenir pour le moment, mais c'est un très bon point pour qui tomberait amoureux du jeu et souhaiterait y passer des heures et des heures.