Je savais absolument pas à quoi m'attendre en lançant le jeu à part que c'était un Sonic oldschool, et je confirme, c'est un Sonic qui a été fait totalement dans le style de Sonic 3, c'est à dire avec juste le saut, le spindash, une variété de différents boucliers, et un boss présent à la fin de chaque niveau (malheureusement la majorité extrêmement faciles, seuls 2 ou 3 sont assez casse couilles le premier essai et pas forcément pour les bonnes raisons... Après ils restent sympa à faire vu que c'est rapide).
La vraie déception pour moi, ça a été dès la deuxième zone, quand j'ai vu que c'était encore une zone "remixée". Il y a dans le jeu quelques zones originales, mais beaucoup sont juste reprises et modifiées à partir d'autres Sonic. C'est bien fait, mais bon j'aurais préféré 0 zone remixée, et 2 ou 3 zones originales de plus. Ça aurait fait un jeu plus court, mais j'aurais préféré.
Et c'est pas la seule décision un peu douteuse qu'ils ont pris... Perso je jouais en enchaînant les zones, et puis le jeu s'est arrêté, générique de fin. La dernière zone et le dernier boss, honnêtement n'ont pas vraiment donné l'impression d'être à la fin du jeu... Ça aurait pu être au milieu du jeu ça aurait été pareil. Bref j'ai trouvé ça vraiment nul.
Mais y'a une raison à tout ça, et je sais pas qui a eu cette idée mais c'est vraiment tout pourri... Dans Sonic Mania, pour affronter le "vrai" dernier boss, on est obligé de faire la quête des émeraudes. Et encore perso c'est quelque chose que j'essaie de faire au passage, mais là ils ont craqué.
Vous savez dans Sonic 1 ou Sonic 2 vous accédez aux stages bonus en récompense d'avoir réussi à accumuler assez de rings sans vous faire toucher lorsque vous atteignez un panneau checkpoint. Cool idée je trouve.
Ben là y'a la même chose, sauf que le stage bonus, il est complètement recyclé, et ils ont pris le pire stage bonus de tous les Sonic (du moins à mon goût) c'est à dire celui du 3... Peut-être le "moins injuste", mais pour moi celui qui te saoule dès la deuxième fois que tu le fais... Je préfère même ceux de Sonic 3D où tu cours sur le pont. Bref.
Mais si c'était encore que ça, je me serait fait chier à les faire ces bonus de Sonic 3. Là où pour moi ils ont craqué, c'est que ces stages bonus ne servent à rien (à part débloquer par exemple le fait de pouvoir y rejouer en dehors du jeu... ah super vraiment).
Non pour avoir les émeraudes du chaos, il faut fouiller les niveaux de fond en comble et les trouver dans des endroits improbables. Il faut faire ça... dans ces niveaux qui te balancent fréquemment de droite à gauche et de haut en bas sans que tu sache plus dans quelle direction tu es censé progresser, et qui te bloquent constamment la possibilité de revenir en arrière.
Ah vraiment super, super idée, ça donne vraiment envie de recommencer le jeu quand t’arrives à la fin, que t'as plusieurs émeraudes mais pas toutes parce que y'a un recoin de niveau que t'as loupé on ne sait où. C'est super les gars. Ça m'étonnerait pas que la majorité des gens qui ont fait la quête des émeraudes se sont servi d'un guide, donc bravo pour l'intérêt (pas que c'est infaisable du tout hein, juste que ce genre de niveaux ne se prêtent pas du tout à ça).
Mais à part toutes ces choses que perso j'aurais fait de façon complètement différente, je ne peux quand même pas cacher que j'ai vraiment beaucoup aimé jouer à ce jeu. Les niveaux sont intéressants, les musiques (et remix) très sympa, y'a un vrai feeling de Sonic oldschool. Quelque chose qu'aucun des Sonic depuis plus 20 ans n'a vraiment eu. Donc il a ma recommandation.